Réflexions critiques autour du concept de transition familiale

Réflexions critiques autour du concept de transition familiale

Réflexions critiques autour du concept de transition familiale

Réflexions critiques autour du concept de transition familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [7428]

Beaudoin, Suzanne, Beaudry, Madeleine, Carrier, Gaby, Cloutier, Richard, Drapeau, Sylvie, Duquette, Marie-Thérèse, Saint-Jacques, Marie-Christine, Simard, Marie et Vachon, Jacques. 1997. «Réflexions critiques autour du concept de transition familiale ». Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, vol. 35, p. 49-67.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire état des connaissances associées au concept de transition familiale dans les différents domaines des sciences sociales et évaluer ses diverses applications.

2. Méthode


3. Résumé


Cet article se veut une réflexion critique autour du concept de transition familiale. Pour ce faire, les auteurs examinent d’abord les origines et l’évolution du concept de transition puis, ils mettent en parallèle les différentes perspectives théoriques où le concept de transition familiale occupe une place centrale. Cela leur permet de distinguer les types de transitions familiales entre elles et d’examiner certaines particularités propres au concept de transition familiale. À la lumière de cette analyse, les auteurs proposent une définition du concept ainsi qu’une classification permettant de distinguer les transitions entre elles.