La judiciarisation à la protection de la jeunesse : issue ou obstacle pour les parents
La judiciarisation à la protection de la jeunesse : issue ou obstacle pour les parents
La judiciarisation à la protection de la jeunesse : issue ou obstacle pour les parents
La judiciarisation à la protection de la jeunesse : issue ou obstacle pour les parentss
|
Référence bibliographique [7427]
Beaudoin, Suzanne, Carrier, Gaby, Lépine, Rachel et Cloutier, Richard. 1997. «La judiciarisation à la protection de la jeunesse : issue ou obstacle pour les parents ». PRISME, vol. 7, no 1, p. 108-120.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cet article présente les principales perceptions et représentations de la démarche judiciaire que se font les parents. » (p. 109)
Questions/Hypothèses : - Pourquoi, comment et à quel moment dans le processus clinique l’intervenant en vient-il à soumettre la situation d’un enfant à l’attention du tribunal? - Et comment les parents perçoivent-ils leur implication dans cette démarche de judiciarisation?
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude dont est tirée cet article a porté sur 170 enfants ayant fait l’objet d’une requête en déclaration pour fins de protection au cours de la période s’étalant d’octobre 1994 à mars 1995. Ceci correspond à 58% de ce type de requêtes dans les quatre centres jeunesse ayant participé à la démarche : Bas-Saint-Laurent, Estrie, Laurentides et Outaouais. Des entrevues téléphoniques ont aussi été réalisées avec 45 parents concernés par une décision de judiciarisation. L’article porte donc sur cet échantillon de 45 parents composé de 29 mères et 15 pères et une tante.
Instruments : Entrevues téléphoniques réalisées peu de temps après leur passage au tribunal.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Des données de recherche récentes portant sur des situations judiciarisées en protection de la jeunesse sèment des doutes sur l’issue de la judiciarisation, notamment lorsqu’on met en lumière les caractéristiques des situations judiciarisées, les motifs de la judiciarisation et les effets qui en sont attendus tels que perçus par les parents qui ont vécu ce cheminement. En effet, lorsque l’intervenant initie la démarche de judiciarisation, il précise les éléments de la situation qui seront exposés au juge et les mesures qu’il souhaite faire entériner. Pour leur part, les parents expriment souvent ne pas avoir le choix, et plus cette décision s’applique rapidement lors de leur entrée dans le système de protection, moins ils ont l’occasion de faire valoir leur point de vue; la plupart d’entre eux se disent peu écoutés lors de leur passage au tribunal. Cet article vise à offrir quelques pistes de réflexion sur l’espace réservé aux parents en vue de cheminer vers une résolution de leurs problèmes lorsqu’ils doivent se soumettre à une décision de recourir au tribunal. » (p. 109)