Bergeron, Hélène et Laflamme, Michel K. 1997. ''Sartigan - stimulation - sensibilisation'' (projet P.A.C.E. #4927-5-93-0028). Lévis, Québec: Maison de la famille Beauce-Etchemins, Centres jeunesse Chaudière-Appalaches.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Vérifier l’atteinte des objectifs du programme.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « L’âge des participants du premier groupe [5 personnes concernant 9 enfants] varie entre 21 et 39 ans et la moyenne est de 28 ans; 80% d’entre eux n’ont pas dépassé la scolarité de la cinquième année du cours secondaire et tous proviennent de la M.R.C. Beauce-Sartigan, la M.R.C.-cible : 60% viennent de St-Martin et les autres, de St-Georges. Le revenu moyen familial est toujours inférieur à 30 000$; chez quatre participants (80%), il est inférieur à 20 000$. À l’exception d’un seul participant qui est célibataire, les autres sont tous mariés. Ils ont entre un et deux enfants (moyenne 1,5). L’âge des participants du deuxième groupe [7 personnes concernant 11 enfants] varie de 25 à 39 ans et la moyenne d’âge est de 31 ans. Un peu plus de 70% d’entre eux n’ont pas dépassé la cinquième années du cours secondaire. Par ailleurs, deux ont complété la troisième année du Cégep. Les participants habitent tous à S-Georges. Trois d’entre eux ont un revenu moyen familial inférieur à 30 000$; chez deux participants, il est inférieur à 20 000$. Les autres ont un revenu familial se situant entre 40 et 50 000$. Tous les participants ont un conjoint : trois sont mariés et trois autres ont un conjoint de fait. Ils ont entre un et quatre enfants et la moyenne est de deux enfants. Quant aux participants du troisième groupe [6 personnes concernant 9 enfants], on note qu’ils sont âgés entre 25 et 69 ans, ce qui constitue une moyenne de 34,5 ans. En excluant le participant âgé de 69 ans, la moyenne serait de 27,6 ans. Comme les participants des groupes précédents, ils sont tous issus de la M.R.C. de Beauce-Sartigan (3 viennent de St-Georges, 2 de St-Honoré et 1 de St-Éphrem). Cinq des six participants (83%) n’ont pas dépassé la cinquième année du cours secondaire. Leur revenu moyen familial n’est jamais supérieur à 30 000$; chez quatre sujets, il est inférieur à 20 000$. Une seule participante est célibataire, les autres ont un conjoint. Dans trois cas, il s’agit d’un conjoint de fait et les autres sont mariés. Ils ont entre un et trois enfants, ce qui constitue une moyenne de 1,4 enfants par famille. » (pp. 2-3)
Instruments : - Questionnaire d’évaluation de l’estime de soi des parents; - Questionnaire d’évaluation de l’acquisition des connaissance à propos du développement de l’enfant; - Questionnaire de mesure de l’étendue du réseau social des parents; - Grille d’observation du développement de l’enfant.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Au cours de l’années 1995-1996, trois groupes de personnes ont participé au programme ’Sartigan - Stimulation - Sensibilisation’. Dix individus se sont inscrits au premier groupe mais seulement cinq d’entre eux ont complété le programme, les autres ayant abandonné. Ce groupe concernait neuf enfants. Le deuxième groupe était composé initialement de huit participants mais l’un d’entre eux a abandonné après quelques rencontres. Onze enfants participaient à ce groupe. Des neuf sujets inscrits au troisième groupe, six ont complété le programme. Neuf enfants étaient concernés par ce dernier groupe. Dans ce document, nous sommes intéressés à savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis par ce programme ont été atteints. Ces derniers concernent le développement de la compétence et du sentiment de compétence des parents à risque de négliger leurs enfants ainsi que la stimulation multidimensionnelle de ceux-ci. » (p. 2)