Recherche épidémiologique sur la violence envers les enfants. Enjeux éthiques

Recherche épidémiologique sur la violence envers les enfants. Enjeux éthiques

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Recherche épidémiologique sur la violence envers les enfants. Enjeux éthiquess

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Référence bibliographique [7412]

Bouchard, Camil. 1997. Recherche épidémiologique sur la violence envers les enfants. Enjeux éthiques. Coll. «Les Cahiers d’analyse du GRAVE, vol. 4, no 2». Compte rendu du séminaire interdisciplinaire du 17 mars 1997. Montréal: Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but visé par ce séminaire était d’identifier les dimensions et les dilemmes éthiques auxquels sont confrontés les chercheurs et les membres des comités de déontologie, les problèmes associés à ces dimensions de même que les solutions possibles [dans le domaine de la recherche en épidémiologie de la violence envers les enfants]. » (p. 2)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le présent article fait état des délibérations de chercheurs en psychologie, en travail social et en santé publique, de juristes, d’intervenants, de gestionnaires et de membres d’un comité d’éthique réunis lors d’un séminaire portant sur les enjeux éthiques soulevés par un projet de recherche épidémiologique portant sur la violence à l’égard des enfants. Ce projet visait à établir le taux de prévalence des conduites à caractère violent envers la population des enfants et des jeunes québécois; il n’avait pas été reçu favorablement par un comité d’éthique dont les arguments sont brièvement présentés. Les principaux enjeux ont trait à la primauté des droits individuels de protection des enfants et des participants relativement aux droits collectifs, aux statuts et rôles des chercheurs, aux règles éthiques associées à la validité et à la fiabilité de la recherche lorsque confrontées aux règles éthiques de l’intervention clinique, aux risques associés au non-signalement des enfants en comparaison à ceux associés au signalement systématique des situations identifiées par les chercheurs. L’ambiguïté de la notion de ’doute raisonnable’ centrale à la loi sur la Protection de la jeunesse et les problèmes opérationnels qui lui sont associés ont aussi été évoqués. Enfin, des pistes de solutions d’ordre législatif, juridique, méthodologique et pédagogique sont avancées. » (résumé)
Pour commander :
Yvonne Geoffrion, coordonnatrice du GRAVE: (514) 987-3000 poste 3736, (geoffrion.yvonne@uqam.ca) ou www.unites.uqam.ca/grave