Étude exploratoire de l’organisation des activités culturelles de loisir des ménages montréalais
Étude exploratoire de l’organisation des activités culturelles de loisir des ménages montréalais
Étude exploratoire de l’organisation des activités culturelles de loisir des ménages montréalais
Étude exploratoire de l’organisation des activités culturelles de loisir des ménages montréalaiss
|
Référence bibliographique [7409]
Boucher, Mylène. 1997. «Étude exploratoire de l’organisation des activités culturelles de loisir des ménages montréalais». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École des Hautes Études Commerciales.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « La présente étude vise principalement à mieux comprendre le ’processus organisationnel’ des ménages montréalais en ce qui a trait à leurs activités culturelles de loisir. » (p. 5)
Questions/Hypothèses : Avec qui le répondant a effectué l’activité? Depuis quand l’activité avait été planifiée? Qui a proposé l’activité? Qui était le(les) principal(aux) intéressé(s)?
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Tous les ménages francophones de la région métropolitaine de Montréal et qui participent ou pratiquent des activités de loisirs (3379 foyers).
Instruments : Questionnaire utilisé par une enquête menée par des chercheurs de l’École des Hautes Études Commerciales à l’hiver 1995 intitulée « Enquête sur l’organisation des activités de loisir des ménages montréalais ».
Type de traitement de données : Analyse de contenu
3. Résumé
Nous nous sommes intéressé à comprendre la façon dont les individus d’un ménage prennent la décision d’effectuer une activité de loisir quelconque et avec qui ils font cette activité. Notre étude vise, entre autres, à découvrir quelles sont les activités les plus sociales (effectuées entre amis) et les plus familiales. Nous cherchons à savoir s’il existe un lien (ou du moins une tendance) entre la fréquentation des différentes activités, le mode de prise de décision et la composition du ménage. Ce faisant, nous avons pu remarquer que certaines activités culturelles de loisir présentent des caractères différents et sont pratiquées selon des modes différents. Ainsi nous avons pu classer les différentes activités selon quatre caractères distincts soit individuel, social, familial ou mixte. Les activités familiales ont également pu être analysées de par leur nature, leur prise de décision ainsi que leur préparation. Enfin, nous croyons que les résultats de cette étude peuvent servir aux gestionnaires d’entreprise offrant de telles activités et désirant augmenter le nombre de fréquentations.