Étude nationale canadienne sur la garde des enfants. Diversité partagée : un rapport interprovincial sur la garde des enfants au Canada

Étude nationale canadienne sur la garde des enfants. Diversité partagée : un rapport interprovincial sur la garde des enfants au Canada

Étude nationale canadienne sur la garde des enfants. Diversité partagée : un rapport interprovincial sur la garde des enfants au Canada

Étude nationale canadienne sur la garde des enfants. Diversité partagée : un rapport interprovincial sur la garde des enfants au Canadas

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Référence bibliographique [7402]

Canada. Statistique Canada. 1997. Étude nationale canadienne sur la garde des enfants. Diversité partagée : un rapport interprovincial sur la garde des enfants au Canada. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le cadre de L’Étude nationale canadienne sur la garde des enfants (ENCGE), le présent rapport examine les ressemblances et les disparités, entre les provinces, touchant les caractéristiques de la garde des enfants et des familles de l’ENGE. » (p. 10)

2. Méthode


Matériau/Instruments :
Deux sources principales : L’Étude nationale sur la garde des enfants (ENGE) portant sur les parents d’enfants de moins de 13 ans, qui a été menée à l’automne de 1988, et une étude effectuée auprès des gouvernements provinciaux, dont la période de déclaration était semblable à celle de l’enquête menée auprès des parents. » (p. 10)

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce rapport est axé sur les quatre éléments qui forment l’équation de la garde des enfants: la participation à la vie active, les caractéristiques des familles, les besoins en matière de garde d’enfants ainsi que les modes de garde et la réglementation provinciale concernant la garde des enfants. Le présent rapport se divise en cinq parties. Le chapitre 1 donne un bref aperçu des changements dans la vie familiale et des changements correspondants quant aux besoins liés à la garde d’enfants au Canada depuis la Seconde Guerre Mondiale. Le chapitre 2 expose les données de l’ENGE sur les familles canadiennes qui avaient des enfants de moins de 13 ans à l’automne de 1988, moment où les données ont été recueillies. Le chapitre 3 décrit les structures de financement et de réglementation provinciale en matière de garde d’enfants qui étaient en vigueur à l’automne de 1988. Le chapitre 4 explore les modes de garde utilisés selon diverses perspectives (par exemple les modes de garde des enfants , le mode préféré de garde d’enfants, l’utilisation de ces modes en milieu rural ou urbain, le revenu des parents, leur profession etc.). Le chapitre 5 illustre comment les caractéristiques des enfants et des familles, les structures de financement et les règlements provinciaux ainsi que la participation à la vie active contribuent à former la mosaïque des modes de garde d’enfants au Canada. » (p. 10)