Un lieu d’expression pour les futurs pères : des rencontres prénatales consacrées aux hommes

Un lieu d’expression pour les futurs pères : des rencontres prénatales consacrées aux hommes

Un lieu d’expression pour les futurs pères : des rencontres prénatales consacrées aux hommes

Un lieu d’expression pour les futurs pères : des rencontres prénatales consacrées aux hommess

| Ajouter

Référence bibliographique [7397]

Chapleau, Jean. 1997. «Un lieu d’expression pour les futurs pères : des rencontres prénatales consacrées aux hommes». Dans Père à part entière , sous la dir. de Jacques Broué et Rondeau, Gilles, p. 39-53. Montréal: Éditions Saint-Martin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article présente les objectifs généraux et spécifiques des rencontres de groupe, le rôle de l’animateur, les thèmes qui sont abordés, le vécu des groupes et une évaluation sommaire de l’impact sur les futurs pères.

2. Méthode

Le nombre de participants n’est pas précisé. Il s’agit toutefois de futurs pères qui ont profité de trois rencontres de groupe prénatale au CLSC Sait-Jérôme. L’expérience porte sur une durée trois ans.

Instruments :
Observation, entretien semi-directif (3 thèmes sont spécifiés au programme)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


La grossesse vécue par l’homme, le futur rôle de père, la relation avec les enfants, trois thèmes, trois rencontres prénatales consacrées aux hommes. Ce texte est le résultat de trois ans d’expérimentation en CLSC. Les rencontres de groupe visent trois objectifs généraux : 1) permettre aux futurs pères de partager et d’échanger sur les craintes, les inquiétudes et les interrogations reliées à la grossesse et à la paternité; 2) développer une meilleure connaissance de soi en amenant les pères à s’interroger sur leur conception du rôle de père, sur les modèles d’ homme et de père qu’ils ont reçus et sur leur propre relation filiale et 3) à prévenir le développement de situations de crise au sein du couple en facilitant la libre expression des inquiétudes et l’exploration des conflits avec le groupe. L’auteur identifie également six objectifs spécifiques. Par ailleurs, il décrit le rôle de l’animateur comme étant une partie importante du succès de ces rencontres. Il précise que le style d’animation doit être « partisan », c’est-à-dire qu’il remette en question les rôles traditionnels qui conditionnent les hommes. Plus spécifiquement, l’animateur a pour fonction de faciliter l’échange et le partage afin de permettre aux participants de réaliser qu’ils ne sont pas les seuls à vivre certains moments plus intenses lors de la grossesse. En ce qui a trait au contenu des rencontres, il est divisé en trois thèmes: 1) le vécu de la grossesse, 2) la paternité et 3) le vécu du couple avec l’enfant. Quant au vécu des groupes, l’auteur observe des changements importants entre la première et la troisième rencontre. Les hommes s’impliquent et écoutent davantage et sont plus près les uns des autres. L’impact de ces rencontres chez les futurs pères est d’accroître leur implication dans la grossesse.