La famille comme protection; Enquête Santé Québec auprès de la communauté du Maghreb et du Moyen-Orient : rapport de la phase 1 (entrevues de groupe)

La famille comme protection; Enquête Santé Québec auprès de la communauté du Maghreb et du Moyen-Orient : rapport de la phase 1 (entrevues de groupe)

La famille comme protection; Enquête Santé Québec auprès de la communauté du Maghreb et du Moyen-Orient : rapport de la phase 1 (entrevues de groupe)

La famille comme protection; Enquête Santé Québec auprès de la communauté du Maghreb et du Moyen-Orient : rapport de la phase 1 (entrevues de groupe)s

| Ajouter

Référence bibliographique [7395]

Clarkson, May et Dahan, Isabelle. 1997. La famille comme protection; Enquête Santé Québec auprès de la communauté du Maghreb et du Moyen-Orient : rapport de la phase 1 (entrevues de groupe). Montréal: Gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette enquête vise à répondre à un besoin d’information sur l’état de santé et de bien-être d’immigrants récents de diverses origines, sur leur perception et leur utilisation des services sociosanitaires québécois et, plus particulièrement, sur les facteurs qui compliquent, pour eux, l’accès à ces services. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Quatre groupes ethniques, parmi les plus nombreux à immigrer au Canada au cours des dernières années, ont été retenus pour l’enquête. Ce sont : les personnes en provenance des pays arabes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient; les Haïtiens; les personnes provenant de la Chine populaire, de Hong Kong, de Taïwan ou de Macao; et enfin, les immigrants venus des pays hispanophones des Amériques. » (p. 3) Dans ce volet figurent les résultats obtenus auprès de trois groupes : dix immigrants arabophones de longue date (plus de dix ans), hommes et femmes, neuf femmes arabophones plus récemment immigrées et douze hommes immigrants récents.

Instruments :
- Trois entrevues exploratoires auprès de groupes de dix à douze personnes;
- Dix entrevues individuelles à domicile auprès d’informateurs-clés;
- Des questionnaires administrés par un interviewer auprès d’informateurs-clés dans un échantillon de ménages, et des questionnaires confidentiels remplis par toutes les personnes de 15 ans et plus dans chacun de ces ménages;
- Ce rapport rend compte d’entrevues de groupe.

Type de traitement de données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


Le premier volet publié ici est de nature qualitative. Les principaux thèmes traités sont les suivants: la conception de la santé et de la maladie; les diverses façons de traiter les problèmes de santé, la perception des services de santé, la perception des problèmes sociaux ou familiaux et les solutions envisagées; quelques pistes pour l’enquête quantitative. Ces entrevues de groupe auprès d’immigrants du Maghreb et du Moyen-Orient ont permi de dégager quelques faits saillants. Par exemple la plupart des interviewés ont une conception holistique de la santé. Celle-ci étant d’abord perçue comme un état d’équilibre entre les dimensions physiques, psychologiques, sociales et spirituelles. L’importance accordée à la famille est aussi commune à tous. Ils se sentent tous très responsables de leur famille parallèlement à l’absence du soutien traditionnellement apporté dans leur pays par les membres de leur famille étendue. Tous semblent bien informés concernant les services de santé et les services sociaux offerts au Québec. Sommes toutes, les résultats issus de ces premiers entretiens constituent une base solide à construction de la phase quantitative de l’enquête.