Brève généalogie de discours sur les mères adolescentes. Le cas de l’administration québécoise de la santé publique (notes de recherche)

Brève généalogie de discours sur les mères adolescentes. Le cas de l’administration québécoise de la santé publique (notes de recherche)

Brève généalogie de discours sur les mères adolescentes. Le cas de l’administration québécoise de la santé publique (notes de recherche)

Brève généalogie de discours sur les mères adolescentes. Le cas de l’administration québécoise de la santé publique (notes de recherche)s

| Ajouter

Référence bibliographique [7381]

Côté, Jocelyne. 1997. «Brève généalogie de discours sur les mères adolescentes. Le cas de l’administration québécoise de la santé publique (notes de recherche) ». Anthropologie et Sociétés, vol. 21, no 2-3, p. 287-301.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Mon objectif est avant tout de définir quelques-une des grandes lignes du contexte dans lequel s’inscrivent les préoccupations et les interventions actuelles de la santé publique, particulièrement en ce qui concerne la maternité à l’adolescence. Pour ce faire, j’amorce une généalogie des discours, de leurs ancrages institutionnels, de leurs procédures et des savoirs qui les alimentent depuis les années 1940, dans l’espoir d’y déceler quelques grands mouvements ou déplacement des appuis du pouvoir. » (p. 287)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Je fonde mes observations sur l’examen bref et très orienté d’un corpus réduit d’écrits provenant surtout du service social comme savoir scientifique et de différentes institutions dont la mission est, ou était, l’administration de la santé et des services sociaux; corpus réduit, il est vrai, mais permettant tout de même de procéder à une généalogie en quatre tableaux schématiques et illustrateurs. comme quatre coup d’oeil ou flash sur des moments historiquement ciblés. Ces quatre tableaux concernent les époques suivantes: la période de l’après-guerre (entre 1945 et 1955), la période de la Révolution tranquille (décennie 1960), la large période comprise entre 1970 et 1985, et finalement l’époque actuelle marquée par le mouvement national de redressement des finances publiques. » (p. 287)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


- « Le thème de cet article concerne la construction discursive du sujet mère adolescente par la santé publique au Québec [...]. » (p. 287)
- En se basant sur des écrits provenant du service social comme savoir scientifique et de plusieurs institutions dont la mission relevait de l’administration publique et des services sociaux, l’auteure propose un travail généalogique, historique, sur la construction d’un discours sur la maternité et le sujet de ’mère’ en s’inspirant de la notion de pouvoir de Foucault.
- « Le regard historique qui en découle ajoute une prise critique à l’examen des choix et des orientations privilégiées par l’État québécois dans le domaine de la santé publique, ainsi que matière à réflexion et à débat sur les questions plus générales de la maternité et de la santé. Il s’agit d’un premier effort d’analyse de ces questions et d’une entrée en matière pour une réflexion plus étoffée sur l’objectivation, la subjectivation et la gouvernementalité. » (p. 288)