Les milieux de garde de la naissance à 8 ans : utilisation et effets sur le développement des enfants

Les milieux de garde de la naissance à 8 ans : utilisation et effets sur le développement des enfants

Les milieux de garde de la naissance à 8 ans : utilisation et effets sur le développement des enfants

Les milieux de garde de la naissance à 8 ans : utilisation et effets sur le développement des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [737]

Giguère, Claudine et Desrosiers, Hélène. 2010. Les milieux de garde de la naissance à 8 ans : utilisation et effets sur le développement des enfants. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce fascicule vise à présenter ce que l’ÉLDEQ nous apprend au sujet de la garde des enfants nés au Québec à la fin des années 1990 au cours de leurs huit premières années de vie. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Ce document se base sur les données récoltées par l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce fascicule « [...] réunit l’ensemble des travaux réalisés sur ce thème [la garde des enfants] et est ponctué de données inédites touchant particulièrement la garde en milieu scolaire. On y retrouvera, en plus d’un portrait détaillé du recours à la garde à différents âges, le travail fait sur la qualité des divers modes de garde ainsi que les effets de la garde au préscolaire sur certains aspects du développement physique, cognitif et socio-affectif des enfants. À l’occasion, on fera référence à des résultats tirés d’autres études longitudinales ou d’autres travaux d’importance pour bonifier ou nuancer le propos. Cependant, l’accent est mis sur les travaux de l’ÉLDEQ car il s’agit de la seule étude québécoise d’envergure dans laquelle une information détaillée, portant à la fois sur les modalités de garde des enfants et sur plusieurs dimensions de leur développement, est recueillie. » (p. 1)