Family-Related Variables and School Disciplinary Events at the Secondary Level

Family-Related Variables and School Disciplinary Events at the Secondary Level

Family-Related Variables and School Disciplinary Events at the Secondary Level

Family-Related Variables and School Disciplinary Events at the Secondary Levels

| Ajouter

Référence bibliographique [7368]

Deslandes, Rollande et Royer, Égide. 1997. «Family-Related Variables and School Disciplinary Events at the Secondary Level ». Behavioral Disorders, vol. 23, no 1, p. 18-28.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude examine des prédicteurs d’incidents disciplinaires à l’école.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette recherche a été réalisée auprès d’un échantillon de 249 étudiants du première secondaire

Instruments :
Elle a été réalisée à l’aide de deux instruments de mesure conçus respectivement par Steinberg, Lamborn et Darling (1992), et Epstein, Connors et Salinas (1993).

3. Résumé


Cette étude a examiné des prédicteurs d’incidents disciplinaires à l’école auprès d’un échantillon de 249 étudiants du première secondaire, et à l’aide de deux instruments de mesure conçus respectivement par Steinberg, Lamborn et Darling (1992), et Epstein, Connors et Salinas (1993). Des analyses de régression logistique ont révélé que deux dimensions de la participation parentale au suivi scolaire sont positivement associées aux incidents disciplinaires. Une dimension du style parental s’est avérée négativement reliée aux incidents disciplinaires. Il semble que les interactions parents-adolescents axées sur le quotidien scolaire aient lieu en réaction à la manifestation de comportements inappropriées. De même, les contacts entre parents et enseignants se produisent en liens avec les difficultés comportementales des élèves. Les adolescents dont les parents assurent une supervision des allées et venues sont moins susceptibles de subir des représailles à l’école. Les implications relatives aux recherches futures en termes de prévention primaire des difficultés de comportement sont discutées.