School Achievement at the Secondary Level: Influence of Parenting Style and Parent Involvement in Schooling

School Achievement at the Secondary Level: Influence of Parenting Style and Parent Involvement in Schooling

School Achievement at the Secondary Level: Influence of Parenting Style and Parent Involvement in Schooling

School Achievement at the Secondary Level: Influence of Parenting Style and Parent Involvement in Schoolings

| Ajouter

Référence bibliographique [7367]

Deslandes, Rollande, Royer, Égide, Turcotte, Daniel et Bertrand, Richard. 1997. «School Achievement at the Secondary Level: Influence of Parenting Style and Parent Involvement in Schooling ». Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of Education, vol. 32, no 3, p. 191-207.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La présente recherche examine la relation entre d’une part, le style parental et la participation parentale au suivi scolaire et d’autre part, la réussite scolaire au secondaire.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude a été réalisée auprès de 525 adolescents de la région de Québec-Appalaches.

Instruments :
Elle a été réalisée à l’aide de deux instruments, dont le premier a été conçu par Steinberg et ses collègues (1992) et le deuxième, par Epstein, Salinas et Connors (1993). Les instruments ont été validés auprès d’élèves de secondaire III, en 1994

3. Résumé


La présente recherche examine la relation entre d’une part, le style parental et la participation parentale au suivi scolaire et d’autre part, la réussite scolaire au secondaire. L’étude a été réalisée auprès de 525 adolescents de la région de Québec-Appalaches à l’aide de deux instruments, dont le premier a été conçu par Steinberg et ses collègues (1992) et le deuxième, par Epstein, Salinas et Connors (1993). Les instruments ont été validés auprès d’élèves de secondaire III, en 1994. Les résultats indiquent que les trois facteurs de l’encadrement parental, de l’encouragement à l’autonomie et de l’engagement parental contribuent à prédire le rendement scolaire. Plus les jeunes perçoivent leurs parents comme leur apportant un soutien affectif, meilleurs sont leurs résultats scolaires. Les contacts entre parents et enseignants semblent toutefois avoir un rapport avec les difficultés scolaires. Ces données démontrent que les parents exercent toujours une influence prépondérante sur la réussite scolaire des adolescents.