Caractéristiques liées au respect de l’engagement des bénévoles de Parentraide et de Parents anonymes

Caractéristiques liées au respect de l’engagement des bénévoles de Parentraide et de Parents anonymes

Caractéristiques liées au respect de l’engagement des bénévoles de Parentraide et de Parents anonymes

Caractéristiques liées au respect de l’engagement des bénévoles de Parentraide et de Parents anonymess

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Référence bibliographique [7339]

Fortin, Luce et Tourigny, Marc. 1997. Caractéristiques liées au respect de l’engagement des bénévoles de Parentraide et de Parents anonymes. Coll. «Les Cahiers d’analyse du GRAVE, vol. 4, no 6». Montréal: Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs de la présente recherche étaient : (a) de décrire les caractéristiques des bénévoles de Parentraide et de Parents anonymes, (b) de décrire l’engagement de ces bénévoles et les raisons des départs, (c) de cerner les caractéristiques liées au respect de l’engagement, et enfin (d) d’évaluer le degré de satisfaction des bénévoles quant à la gestion des bénévoles faites par Générations. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Parentraide :
- Volet 1 : 36 bénévoles ont participé à l’étude. « L’âge moyen des participants était de 36 ans, 78% étaient des femmes, 83% avaient une éducation de niveau universitaire, 73% avaient une expérience antérieure de bénévolat et 41% avaient un travail rémunéré à temps plein. » (p. 12)
- Volet 2 : « Tous les bénévoles du volet 1 de l’étude ont été sollicités pour participer à une entrevue téléphonique portant sur leur satisfaction de la gestion des bénévoles faite par l’organisme. [...] 32 des 36 bénévoles ont accepté de répondre aux questions. » (p. 16)
Parents anonyme :
Volet 1 : 57 bénévoles ont participé à l’étude. « L’âge moyen des bénévoles était de 38 ans, 75% étaient des femmes, 49% avaient une éducation de niveau universitaire, 60% avaient une expérience antérieure de bénévolat et 33% avaient un travail rémunéré à temps plein. » (p. 24)
Volet 2 : « Tous les bénévoles du volet 1 de l’étude ont été sollicités pour participer à une entrevue téléphonique [...] 35 des 57 bénévoles ont accepté de répondre aux questions » (p. 29)

Instruments :
Volet 1 :
- Mesures de rétention;
- Données sociodémographiques;
- Variables liées aux occupations du bénévole;
- Variables liées à la tâche;
- Variables liées à la satisfaction des bénévoles.
Volet 2 : questionnaire téléphonique

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le travail bénévole est devenu essentiel à la bonne marche de plusieurs services s’adressant directement à une clientèle, et ce, spécialement dans les organismes communautaires. Afin d’assurer une continuité dans les services offerts et diminuer les coûts liés au recrutement et à la formation, il est important de mieux comprendre les facteurs influençant la rétention des bénévoles. La présente étude, de type exploratoire, s’intéresse à la rétention des bénévoles agissant comme personnes-ressources auprès de groupes d’entraide ou comme écoutant-e-s dans un centre d’écoute téléphonique, deux services s’adressant à des parents en difficulté. [...] Les résultats obtenus pour les bénévoles de Parentraide (personnes-ressources dans les groupes d’entraide) montrent que la variable suivante augmente la probabilité que le bénévole respecte son engagement écrit : (a) le fait d’avoir participé à au moins une session de formation. Aucune autre variable n’a été identifiée comme étant en lien avec le respect du contrat. De plus, les variables suivantes sont associées à une plus longue durée d’implication des personnes-ressources au sein des groupes : (a) le fait d’avoir participé à au moins une session de formation, (b) le fait de ne pas être parent, (c) le fait d’avoir un travail rémunéré, (d) le fait d’occuper simultanément les fonctions de personne-ressource et de personne-contact, et (e) le fait que les bénévoles se montrent davantage satisfaits concernant la sélection, la supervision et les relations interpersonnelles entre les membres de l’organisme. Enfin, le taux de rétention des personnes-ressources bénévoles pour une période de 12 mois est de 36%. [...] Les résultats obtenus pour les bénévoles de Parents anonymes (écoutant-e-s au centre d’écoute téléphonique) montrent que les variables suivantes augmentent la probabilité que le bénévole respecte son engagement écrit: (a) le fait d’avoir participé à au moins deux sessions de formation; et (b) le fait d’être parent. Aucune autre variable n’a été identifiée comme étant en lien avec le respect du contrat. De plus, les variables suivantes sont associées à une plus longue durée d’implication des écoutant-e-s du centre d’écoute téléphonique : (a) le fait d’avoir participé à plusieurs sessions de formation, et (b) le fait d’être parent. À l’inverse, les bénévoles ayant participé à moins de deux formations, qui n’ont pas entre 41 et 50 ans, et qui sont très satisfaits de la formation sont plus susceptibles d’abandonner rapidement. Enfin, le taux de rétention des bénévoles pour une période de 12 mois est de 40%. [...] Deux conclusions importantes peuvent être tirées des résultats de cette étude. Premièrement, les résultats sur la satisfaction des bénévoles et la comparaison des taux de rétention de Parentraide et de Parents anonymes avec ceux obtenus dans d’autres études suggèrent que les processus de gestion des bénévoles sont, dans l’ensemble, adéquats et ce tout particulièrement dans le cas de Parents anonymes. [...] Deuxièmement, peu de résultats ont permis d’identifier des caractéristiques pouvant distinguer ceux qui respectent leur engagement de ceux qui ne le respectent pas, et ce, autant pour Parentraide que pour Parents anonymes. » (pp. iv-v)
Pour commander :
Yvonne Geoffrion, coordonnatrice du GRAVE : (514) 987-3000 poste 3736 (geoffrion.yvonne@uqam.ca) ou www.unites.uqam.ca/grave