Intentions : - Discuter de la question du don dans la parenté en s’attardant aux notions telles l’hospitalité, le partage, la réciprocité, le marché et en tentant de voir comment ces dernières se manifestent de façon concrète dans le réseau de parenté. - Donner un portrait plus global de la question de l’hospitalité, à la lumière de ces premières constatations, soit, en regardant ce en quoi elles sont révélatrices de la pratique de réception de l’étranger dans la société moderne.
Questions/Hypothèses : - « Quelles normes président à toutes ces formes de réception entre les membres d’un réseau de parenté? Est-ce la norme du partage (tout appartient à tous et tout se fait en commun), celle de la réciprocité, de l’équivalence marchande, du don? » (p. 38) - « En quoi ces pratiques d’hospitalité dans la parenté peuvent-elles éclairer l’hospitalité urbaine et sociétale, la réception de l’étranger dans la société moderne? » (p. 41)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Qu’est-ce que le don peut nous apprendre sur l’hospitalité? Ce phénomène social complexe ne relève certes pas uniquement du don. Mais on peut se demander si on peut parler encore d’hospitalité lorsque cette dimension est totalement absente. L’importance du don dans l’hospitalité sera d’abord envisagée à partir des résultats d’une recherche sur la circulation des choses dans le domaine de parenté. La réflexion sera ensuite élargie à l’hospitalité urbaine et sociétale. » (p. 35)