Les soins aux personnes âgées dans les familles d’origine italienne et haïtienne
Les soins aux personnes âgées dans les familles d’origine italienne et haïtienne
Les soins aux personnes âgées dans les familles d’origine italienne et haïtienne
Les soins aux personnes âgées dans les familles d’origine italienne et haïtiennes
|
Référence bibliographique [7324]
Guberman, Nancy et Maheu, Pierre. 1997. Les soins aux personnes âgées dans les familles d’origine italienne et haïtienne. Montréal: Les Éditions du Remue-ménage.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Tenter d’établir ce en quoi prendre soin d’un proche âgé est-il semblable ou différent selon que l’on soit d’origine canadienne-française, italienne ou haïtienne.
Questions/Hypothèses : - « Que signifie prendre soin d’un proche âgé dans les familles d’origine italienne ou haïtienne? [...] Pourquoi accepte-t-on de prendre soin de ses parents âgés dépendants en dépit de la lourdeur que peut représenter cette responsabilité notamment dans le cas de sévère perte d’autonomie? » (p. 14) - « À qui ont recours les personnes qui s’occupent d’un parent âgé pour faire face à cette responsabilité? » (p. 15)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - « Notre étude a porté sur les familles qui prennent soin d’un-e proche âgé-e en perte d’autonomie depuis au moins six mois. [...] Nous avons rencontré 22 familles italiennes et 20 familles haïtiennes. [...] Nous avons rencontré un total de 49 personnes soignantes dans les 42 familles. » (p. 263) - « Nous avons utilisé deux méthode de cueillette des données: L’entrevue individuelle semi-directive avec les personnes soignantes responsables de la prise en charge à l’intérieur des familles et l’entrevue de groupe avec les intervenants et intervenantes et les personnes âgées. » (p. 269)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Que sait-on au sujet des familles ethnoculturelles où l’on doit prendre soin d’un proche âgé dépendant? Au Québec, on connaît très peu cette réalité, bien que ces familles occupent une place de plus en plus importante dans la société. Dans la foulée de leurs recherches antérieures sur la prise en charge d’adultes dépendants au sein des familles [...], Nancy Guberman et Pierre Maheu s’attardent cette fois à deux groupes forts différents, les familles d’origines italienne et celles d’origine haïtienne. Quel est le statut des personnes âgées dans ces familles? Quelles valeur culturelle est attachée aux soins qui leur sont prodigués? Comment les multiples tâches sont-elles réparties? Quels rapports ces familles entretiennent-t-elles avec les services publics? Les réponses à ces questions, corroborées par de nombreux témoignages, permettent de saisir à la fois les différences et les similitudes des situations vécues dans les familles d’origine ethnoculurelle et d’origine canadienne-française, apportant une nouvelle perspective sur l’impact des bouleversements sociaux dans les relations familiales. » (4e de couverture)