Foyers monoparental, biparental et profil d’émancipation des adolescents en matière de consommation

Foyers monoparental, biparental et profil d’émancipation des adolescents en matière de consommation

Foyers monoparental, biparental et profil d’émancipation des adolescents en matière de consommation

Foyers monoparental, biparental et profil d’émancipation des adolescents en matière de consommations

| Ajouter

Référence bibliographique [7302]

Lachance, Marie J. 1997. «Foyers monoparental, biparental et profil d’émancipation des adolescents en matière de consommation». Thèse de doctorat, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente recherche vise à étudier plus particulièrement la relation entre le foyer monoparental et certaines caractéristiques du profil d’émancipation des adolescents en matière de consommation. » (p. 35)

Questions/Hypothèses :
À statut socio-économique comparable, le profil d’émancipation des adolescents en matière de consommation diffère t-il selon que ceux-ci vivent dans un foyer monoparental ou dans un foyer biparental? Leur degré d’indépendance en matière de consommation individuelle diffère-t-il? Leur degré de participation dans les décisions familiales en consommation diffère-t-il? La charge de responsabilités associées aux activités de consommation familiale qu’ils assument diffère-t-elle? Le degré de vigilance qu’ils démontrent dans leurs actes de consommation diffère-t-il? À statut socio-économique comparable, le style parental de communication en matière de consommation en usage dans les foyers monoparentaux est-il différent de celui des foyers biparentaux? À statut socio-économique comparable, le style parental de communication en matière de consommation ajoute-t-il à l’explication des différences dans le profil d’émancipation des adolescents en matière de consommation selon le type de foyer dans lequel ils vivent? Quels sont les autres facteurs pouvant être reliés aux caractéristiques du profil d’émancipation des adolescents en matière de consommation désignées dans la présente étude?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
1535 adolescents de huit écoles de la région 03 du Québec. Ils étaient en secondaire II, IV et V.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement de données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« La présente recherche porte sur certains aspects de la socialisation à la consommation des adolescents. Elle a comme but d’étudier la relation entre le type de foyer (monoparental, matricentrique et biparental), la communication parentale en matière de consommation et trois variables exogènes : l’indépendance des jeunes en matière de consommation individuelle, leur participation aux décisions et aux responsabilités associées aux activités de consommation familiale et leur vigilance dans les actes de consommation. Lors de l’étude exploratoire entreprise auprès d’un échantillon non probabiliste de 1200 adolescents, le type de foyer s’est avéré associé à la participation des sujets et au style parental conceptuel. De plus, les styles parentaux ajoutent à l’explication qu’apporte le type de foyer dans le cas de la participation des jeunes. Dans le but de répondre à des questions complémentaires, les variables qui expliquent le mieux l’indépendance, la participation et la vigilance des sujets ont été identifiées. »