Référence bibliographique [7298]
Lafond, Nancy. 1997. «La situation scolaire des enfants négligés». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Québec, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Questions/Hypothèses :
« Hypothèse générale :
1. Les enfants négligés présenteront plus de difficultés scolaires que les enfants non-maltraités du même niveau socio-économique.
Hypothèses opérationnelles :
1. Les enfants négligés présenteront un plus haut taux d’absentéisme que les enfants non maltraités.
2. Les enfants négligés redoubleront leur année scolaire plus souvent que les enfants non maltraités.
3. Les enfants négligés seront plus nombreux en classes spécialisées que les enfants non maltraités.
4. Les enfants négligés auront recours à plus de services spécialisés que les enfants non maltraités.
5. Les enfants négligés auront un rendement scolaire, en français et en mathématique, plus faible que les enfants non maltraités.
6. Les enfants négligés présenteront plus de problèmes de comportement en classe que les enfants non maltraités. » (p. 34)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est composé de 67 enfants, âgés entre 6 et 11 ans. Deux groupes ont été formés. Il s’agit d’un groupe cible d’enfants négligés et d’un groupe témoin d’enfants ordinaires. Tous les enfants du groupe négligé ont été référés par le Centre de la protection de l’enfance et de la jeunesse Mauricie-Bois-Francs. Les enfants du groupe témoin ont été recrutés dans chacune des écoles où il y avait un enfant du groupe négligé. On a apparié chacun des enfants négligés à un enfant non maltraité provenant de la même école et de la même classe si possible et ayant les mêmes caractéristiques quant au sexe, à l’âge et au niveau socio-économique. » (p. 37)
Instruments :
- Questionnaire socio-démographique;
- Grille d’observation (rendement scolaire, taux d’absentéisme, type de classe et services reçus);
- Conners’ Teacher Rating Scales (CTRS-39; Conners, 1969).
Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique
3. Résumé
« Au cours des dernières décennies, l’intérêt social vis-à-vis des mauvais traitements infligés aux enfants a connu une croissance très importante. Des mesures législatives protégeant les enfants ont été mises en place dans la majorité des pays développés. Malgré l’implantation de ces lois et des services de protection de l’enfance, beaucoup d’enfants sont encore victimes de mauvais traitements. La communauté scientifique a également accru son intérêt envers ces enfants. Ainsi, de nombreuses recherches ont été effectuées avec l’objectif de mieux saisir l’impact de la maltraitance. Certaines études voulaient montrer les conséquences des mauvais traitements au niveau des divers aspects de la vie scolaire. Cependant, on connaît mal la situation scolaire de l’enfant négligé au Québec. L’objectif de cette recherche est d’étudier la situation scolaire des enfants négligés au début du primaire. L’étude examine le taux d’absentéisme, le redoublement, la fréquentation de classes spécialisées, l’utilisation de services spécialisés (orthophonie, psycho-éducation, psychologie, etc.), le rendement scolaire (en français et en mathématiques) et les comportements en classe des enfants de deux groupes (enfants négligés et enfants non maltraités). Trente-quatre enfants négligés d’âge scolaire et trente-trois enfants non maltraités (appariés selon le sexe, l’âge, le niveau socio-économique et la classe scolaire) ont participé à l’étude. Pour vérifier les divers aspects de la situation scolaire, nous avons utilisé les dossiers scolaires et pour évaluer le comportement en classe nous avons recueilli les informations auprès des enseignants à l’aide du Conners’ Teacher Rating Scale (CTRS-39; Conners, 1969). Les résultats indiquent que les enfants négligés comparativement aux enfants non maltraités ne s’absentent pas davantage de l’école et ne fréquentent pas plus les classes spécialisées, mais ils ont plus de redoublement scolaire et utilisent plus de services spécialisés. Le rendement scolaire des enfants négligés est aussi plus faible que celui de leurs pairs non maltraités au niveau du français écrit et des mathématiques. Les résultats montrent aussi qu’au niveau du comportement en classe les enfants négligés sont plus hyperactifs, ont plus de problèmes de conduite et d’attention, ont davantage de comportements asociaux et sont plus souvent instables émotionnellement que les enfants non maltraités. En conclusion, l’étude démontre que les enfants négligés présentent plus de difficultés scolaires que les enfants non-maltraités du même niveau socio-économique. » (p. ii)