Microcité : enquête sur l’amour, le travail et le sens de la vie dans une petite ville d’Amérique
Microcité : enquête sur l’amour, le travail et le sens de la vie dans une petite ville d’Amérique
Microcité : enquête sur l’amour, le travail et le sens de la vie dans une petite ville d’Amérique
Microcité : enquête sur l’amour, le travail et le sens de la vie dans une petite ville d’Amériques
|
Référence bibliographique [7285]
Lesage, Marc. 1997. Microcité : enquête sur l’amour, le travail et le sens de la vie dans une petite ville d’Amérique. Montréal: Fidès.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’intention de ce livre est de tracer le portrait à la fois intime et social d’une ville du Québec. » (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - « [...] l’objet de notre étude est une ville de 50 000 habitants, 130 000 si on inclut la région périphérique. Nous en cachons l’identité réelle tout autant par fidélité à une tradition sociologique que par souci d’éthique à l’égard des nombreux intervenants de notre enquête. Nous nommons cette ville Microcité. » (p. 14) - « Nous menons notre enquête sur plus de trois ans. Les techniques de recherche le plus souvent utilisées sont l’entrevue individuelle, le récit de vie, l’entretien collectif et l’observation participante. » (p. 15)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Dans ce nouvel ouvrage, Marc Lesage livre une description minutieuse de ce qu’est devenue la société que nous décrivaient les pionniers de la sociologie québécoise. À travers l’étude d’une communauté urbaine et les récits de vie qu’il en a retenus, il fait ressortir l’effondrement des grands métarécits de la société occidentale depuis la Seconde Guerre mondiale. Il réussit à montrer comment l’univers symbolique de l’Occident, qui s’est cristallisé au XIXe siècle, s’est transformé sous l’effet de ce qu’on appelle généralement ’la modernité’. Utilisant des récits de vie d’une centaine de personnes des deux sexes, d’âges différents, de l’adolescence à la vieillesse, de différents métiers, professions et classes sociales, l’auteur fait se dérouler sous nos yeux les effets de la modernité sur trois institutions : la famille, le travail et la religion. [...] dans le cas de la famille, il traite de la nature changeante de la vie amoureuse et de ses formes d’expression, de la transformation de la structure interne de la famille, et de la permanence des unions conjugales. Il saisit notamment l’impact du mouvement féministe sur la structure interne de la vie de couple tout comme dans le monde du travail ou même au sein de l’Église. » (pp. 7-8)