La paternité en milieu défavorisé : le point de vue d’intervenants sociaux

La paternité en milieu défavorisé : le point de vue d’intervenants sociaux

La paternité en milieu défavorisé : le point de vue d’intervenants sociaux

La paternité en milieu défavorisé : le point de vue d’intervenants sociauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [7283]

Lévesque, Paul-André, Perrault, Michel et Goulet, Céline. 1997. «La paternité en milieu défavorisé : le point de vue d’intervenants sociaux». Dans Père à part entière , sous la dir. de Jacques Broué et Rondeau, Gilles, p. 91-112. Montréal: Éditions Saint-Martin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les résultats d’une recherche exploratoire portant sur les pratiques paternelles dans un contexte d’extrême pauvreté. Plus spécifiquement, l’objet d’étude a été découpé en deux grandes thématiques : 1) les conditions, les préoccupations et les aspirations de vie de ces hommes et 2) la condition masculine et la paternité aux trois périodes du processus de procréation.

Questions/Hypothèses :
« Il semble que le fait d’appartenir à une classe sociale défavorisée contribue au maintien de pratiques paternelles traditionnelles et rend plus difficile l’actualisation de la paternité. » (p. 93)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- « Les auteurs ont procédé à neuf entretiens exploratoires auprès d’intervenants sociaux d’une durée approximative de deux heures. Ces entretiens sont qualifiés à la fois d’exploratoires, de semi-directifs et de libres. » (p. 94)
- Tous les intervenants interrogés ont plus de 10 années d’expérience en intervention sociale et la problématique de la paternité constitue, pour la majorité d’entre eux, leur principal champ d’intérêt. L’échantillon est composé de trois femmes et de six hommes. Les intervenants sont rattachés aux institutions et organisations suivantes : CLSC (6), des groupes spécialisés dans l’intervention auprès des hommes (2) et un YMCA (1).

Instruments :
Tous les entretiens ont été enregistrés et l’information recueillie a été transcrite mot à mot sur support informatique. Le Système d’Analyse de Textes par Ordinateur (SATO) élaboré par le Centre d’Analyse de Texte par Ordinateur (ATO) de l’UQAM a été utilisé pour les analyses de contenu.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La paternité en milieu défavorisé ne semble pas différente de celle véhiculée au sein d’un milieu plus aisé. Les représentations que les hommes se font de la paternité ne semblent pas différentes d’une classe à l’autre. Cette différence se manifeste toutefois au niveau des ressources matérielles et de la faisabilité du projet. Or, dans le contexte de la redéfinition de la masculinité et conséquemment de la paternité, les hommes issus de milieux défavorisés parviennent difficilement à assumer d’une part, les responsabilités financières qui leur incombent et, d’autre part, les attentes sociales de leur entourage. En conséquence, ils quittent parfois le milieu familial et abandonnent même le projet d’avoir une famille. C’est ainsi qu’en « [...] milieu défavorisé où le modèle traditionnel prédomine, les hommes vivraient une situation contradictoire puisqu’ils sont démunis face aux attentes qui sont formulées à leur égard. Le contexte de survie économique dans lequel ils vivent n’est pas sans conséquences pour eux-mêmes et pour leur entourage immédiat, que ce soit sur le plan identitaire ou sur celui de la prise en charge des responsabilités parentales. » (p. 108)