La grossesse chez les adolescentes en internat : le syndrome de la conception immaculée. Recherche qualitative ancrée et concertée sur le phénomène de la grossesse en internat

La grossesse chez les adolescentes en internat : le syndrome de la conception immaculée. Recherche qualitative ancrée et concertée sur le phénomène de la grossesse en internat

La grossesse chez les adolescentes en internat : le syndrome de la conception immaculée. Recherche qualitative ancrée et concertée sur le phénomène de la grossesse en internat

La grossesse chez les adolescentes en internat : le syndrome de la conception immaculée. Recherche qualitative ancrée et concertée sur le phénomène de la grossesse en internats

| Ajouter

Référence bibliographique [7281]

Manseau, Hélène. 1997. La grossesse chez les adolescentes en internat : le syndrome de la conception immaculée. Recherche qualitative ancrée et concertée sur le phénomène de la grossesse en internat. Montréal: Centre jeunesse de Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Inspirées par le modèle interactionniste symbolique, notre recherche ancrée visait, par le moyen d’entrevues essentiellement non dirigées, à identifier :
1) les noyaux de sens les plus plus spontanés et les plus prégnants face aux thèmes entourant la grossesse : relations amoureuses, sexualité, contraception, avortement, éducation sexuelle, MTS, avenir et développement de l’enfant.
2) les poins de comparaison entre les significations accordées aux thèmes entourant la grossess par les deux groupes vivant en institutions : adolescentes et intervenantes.
3) les interactions importantes s’y produisant et les solutions envisagées. » (p. 7)

Questions/Hypothèse :
« Nos questions de recherche étaient les suivantes :
- Queles sont les thèmes associés à la fréquence des grossesses en internant?
- Ces thèmes ou points de vue sont-ils perçus distinctement pas les deux groupes impliqués?
- Quelles sont les solutions envisagées? Sont-elles perçues distinctement par les deux groupes impliqués?
- Quelles seraient les meilleures solutions à la problématique en fonction 1) de ce qu’expriment les premières intéressées : adolescentes et intervenantes; 2) des ressources existantes et à développer en collaboration avec les différents partenaires impliqués? » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Au total, 42 personnes ont été interviewées dans le cadre de cette recherche au cours d’une période s’échelonnant de mars 1995 à juin 1996. 20 adolescentes ayant expérimenté une grossesse en cours de placement ou en internat (centre jeunesse) à Laval ont été rencontrées. [...] Nous avons, au cours de la même période, rencontré 22 intervenantes oeuvrant auprès de ces jeunes femmes. » (p. 12)

Instruments :
Entrevues dirigées et semi-dirigées

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce rapport comporte quatre parties qui sont toutes reliées les unes aux autres. Nous tentons, dans la première partie, de mettre en contexte le type d’étude que nous avons réalisée. Nous présentons alors un aperçu du projet initial de la recherche, l’importance de nos liens partenariaux et nous situons le type de méthodologie qualitative utilisée. Dans la seconde partie, nous faisons état de l’ensemble des thèmes et sous-thèmes abordés spontanément par les jeunes femmes rencontrées quant à la grossesse qu’elles ont expérimentée au cours de la période couverte par notre étude. [...] La troisième partie fait état du discours des intervenantes au sujet de la grossesse chez les adolescentes en internat. Notre présentation et l’analyse de leur témoignange sont similaires à celles qui ont prévalu pour la première partie relatant le discours des adolescentes. C’est seulement à la quatrième partie que nous procéderons à une analyse plus théorique du phénomène étudié. Notre analyse s’inscrivant dans une perspective interactionniste symbolique, nous formulons des constats ou recommandations par rapport à ce que nous concluons ou observons. Enfin, nous posons les jalons de notre modèle d’intervention ancrée et concertée qui devra être soumis à une évaluation d’impact rigoureuse avant d’être mis définitivement en application. » (p. 1)