Étude descriptive et comparative des interventions éducatives précoces offertes aux jeunes enfants (0-5 ans) et à leurs parents des milieux socio-économiquent faibles de l’île de Montréal

Étude descriptive et comparative des interventions éducatives précoces offertes aux jeunes enfants (0-5 ans) et à leurs parents des milieux socio-économiquent faibles de l’île de Montréal

Étude descriptive et comparative des interventions éducatives précoces offertes aux jeunes enfants (0-5 ans) et à leurs parents des milieux socio-économiquent faibles de l’île de Montréal

Étude descriptive et comparative des interventions éducatives précoces offertes aux jeunes enfants (0-5 ans) et à leurs parents des milieux socio-économiquent faibles de l’île de Montréals

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Référence bibliographique [7277]

Martinet, Nathalie. 1997. «Étude descriptive et comparative des interventions éducatives précoces offertes aux jeunes enfants (0-5 ans) et à leurs parents des milieux socio-économiquent faibles de l’île de Montréal». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« 1. Décrire les IÉP [interventions éducatives précoce] offertes par les CLSC, garderies et organismes communautaires aux jeunes enfants (0-5 ans) et à leurs parents de mséf [milieux socioéconomiquement faible];
2. Comparer les IÉP offertes par les CLSC, garderies et organismes communautaires aux jeunes enfants (0-5 ans) et à leurs parents de mséf. » (p. 55)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Documents concernant les IÉP répondant aux caractéristiques suivantes : 1)visant une population constituée d’enfants de 0 à 5 ans et de leurs parents; 2)offerts en 1995-96 3) émanant d’un CLSC, d’une garderie ou d’un organisme communautaire et 4) faisant l’objet d’une documentation écrite accessible et suffisante, dont :
- 14 garderies;
- 8 CLSC;
- 15 organismes communautaires.

Instruments :
Grille d’analyse

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette recherche vise à décrire et à comparer les interventions éducatives précoces offertes par les organismes communautaires, les Centre locaux de services communautaires (CLSC) et les garderies, aux jeunes enfants (0-5 ans) et à leurs parents, issus de milieux socioéconomiquement faibles de l’île de Montréal. Elle doit permettre d’accéder à une meilleures compréhension des actions menées dans ce domaine. Les interventions offertes en milieu scolaire (maternelles) n’ont pas été retenues dans la mesure où elles font actuellement l’objet de recherches subventionnées par le Conseil québécois de la recherche sociale. [...] Elle rend compte des mesures générales entreprises pour atténuer l’échec scolaire, et tout particulièrement de l’intervention précoce. Elle présente les services offerts à la petite enfance au Québec, en mettant l’accent sur ceux implanté dans les zones défavorisées. Le cadre théorique débute par un bref historique de l’intervention précoce et met en lumière quelques aspects importants de son évolution durant les dernières décennies. Il expose les différentes grilles d’analyse par d’autres chercheurs dans l’étude des interventions éducatives précoces et fait la liste des paramètres essentiels lorsqu’il est question de ce type d’intervention. La méthode choisie pour nous permettre d’atteindre les objectifs poursuivis est l’analyse de contenu sous l’angle quantitatif, telle que décrite par L’Écuyer (1990). Pour mener à bien cette analyse, une grille largement inspirée d’un modèle existant (Terrisse et Martinet, 1995), a été bâtie à partir des paramètres identifiés précédemment. Elle a ensuite été appliquée au corpus documentaire décrivant les interventions offertes, recueilli auprès des intervenants des organismes communautaires, CLSC et garderies du territoire investigué. Un ensemble de trente-sept interventions ont été retenues et étudiées, quinze (15) provenant d’organismes communautaires, quatorze (14) de garderies et huit (8) de CLSC. Les résultats indiquent que les garderies s’inscrivent davantage dans l’axe traditionnel de l’éducation préscolaire que dans celui de l’intervention précoce à caractère compensatoire. Les CLSC, quant à eux, privilégient l’action en direction des parents, dans le but de favoriser le développement de leurs compétences éducatives parentales. Les organismes communautaires adoptent une approche de type davantage écosystémique et interviennent tant auprès des enfants qu’auprès des parents. »