Les interventions éducatives précoces offertes aux familles des milieux défavorisés de l’île de Montréal : Étude descriptive et comparative

Les interventions éducatives précoces offertes aux familles des milieux défavorisés de l’île de Montréal : Étude descriptive et comparative

Les interventions éducatives précoces offertes aux familles des milieux défavorisés de l’île de Montréal : Étude descriptive et comparative

Les interventions éducatives précoces offertes aux familles des milieux défavorisés de l’île de Montréal : Étude descriptive et comparatives

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Référence bibliographique [7276]

Martinet, Nathalie, Terrisse, Bernard et Lefebvre, Marie-Louise. 1997. «Les interventions éducatives précoces offertes aux familles des milieux défavorisés de l’île de Montréal : Étude descriptive et comparative ». PRISME, vol. 7, no 3-4, p. 646-663.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Décrire et comparer les interventions éducatives précoces offertes par les organismes communautaires, les CLSC et les garderies aux jeunes enfants (de la naissance à 5 ans) et de leurs parents dans les milieux socio-économiquement faibles de l’Île de Montréal. » (p. 650)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Sur un potentiel de 103 organismes, 37 ont fait l’objet de l’analyse dont 14 garderies, 8 CLSC et 15 organismes communautaires. La recherche s’est déroulée dans les milieux défavorisés de l’Île de Montréal, dans les secteurs urbains où les conditions d’existences familiales jugées difficiles sont mesurées à l’aide d’un calcul mathématique fondé sur des variables sociodémographiques.

Instruments :
- Construction d’une grille à partir d’une recension des écrits des trente dernières années sur l’intervention précoce qui a permis aux auteurs d’identifier les paramètres les plus souvent utilisés dans l’étude des interventions précoces éducatives (IPE). Au nombre de 25, ces différents paramètres ont été distribués à l’intérieur des deux premières dimensions du modèle d’évaluation de STAKE (1967);
- Utilisation de l’approche écosystémique.

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


« Les auteurs rendent compte d’une recherche concernant les interventions éducatives précoces offertes aux jeunes enfants et à leurs parents des milieux socio-économiquement faibles de l’île de Montréal. Les objectifs de cette recherche étaient de décrire et de comparer les interventions implantées par les organismes communautaires, les centres locaux de services communautaires et les garderies. La méthodologie fait appel à l’analyse de contenu de type quantitatif, effectuée à l’aide d’une grille. Les résultats de cette étude font état de certaines tendances qui caractérisent les IEP analysées. Ainsi, il apparaît que des fonctions éducatives sont confiées à des organismes peu préparés à ce type d’action. Aussi, la collaboration entre organismes oeuvrant auprès des familles semble peu développée. De plus, l’évaluation des actions entreprises et de leurs effets paraît être un élément quelque peu négligé. Les auteurs terminent en proposant certaines améliorations à apporter dans le but d’offrir des interventions toujours plus efficaces. » (p. 647)