Les hommes et l’utilisation du congé parental au Québec : faits saillants d’une recherche: politiques du père

Les hommes et l’utilisation du congé parental au Québec : faits saillants d’une recherche: politiques du père

Les hommes et l’utilisation du congé parental au Québec : faits saillants d’une recherche: politiques du père

Les hommes et l’utilisation du congé parental au Québec : faits saillants d’une recherche: politiques du pères

| Ajouter

Référence bibliographique [7272]

Moisan, Marie. 1997. «Les hommes et l’utilisation du congé parental au Québec : faits saillants d’une recherche: politiques du père ». Lien social et Politiques, vol. 37/77, p. 111-119.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « [...] je décris plus précisément le congé parental qui fait l’objet de la recherche (Conseil du statut de la femme) et je retrace brièvement l’histoire de sa mise en oeuvre. » (p. 112)
- « Je présente ensuite les principaux résultats de l’étude en tentant d’expliquer pourquoi les hommes font peu usage du congé parental. » (p. 112)
- « Enfin, j’examine comment l’utilisation du congé est ou n’est pas l’indice d’une transformation des rôles sociaux de sexe. » (p. 112)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Résultats de l’étude empirique menée par le Conseil du Statut de la Femme (CSF, 1995) auprès de couples où l’un des conjoints a utilisé le congé parental de dix semaines avec prestations.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Quand il est utilisé par les hommes, le congé parental favorise l’engagement précoce du père auprès de son enfant. Il peut, en théorie du moins, être l’indice et le moteur de transformations dans le sens d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes. Cet article présente certains résultats d’une étude sur l’utilisation du congé parental menée auprès de 416 femmes et de 315 hommes ayant eu recours à la mesure, et de 332 conjoints et conjointes qui n’ont pas pris congé. Après avoir montré que le recours des hommes au congé est marginal, l’auteur tente de cerner les raisons de la sous-utilisation de cette mesure et d’identifier les divers obstacles rencontrés par les pères qui pourraient prendre un congé. Elle montre d’autre part que l’utilisation du congé ne témoigne pas d’un changement radical des attitudes et des comportements liés aux rôles sexuels, bien que les utilisateurs soient à certains égards moins ’traditionnels’ que les non-utilisateurs. » (p. 189)