Que représente la valeur des aides publiques en regard du coût des enfants au Québec?

Que représente la valeur des aides publiques en regard du coût des enfants au Québec?

Que représente la valeur des aides publiques en regard du coût des enfants au Québec?

Que représente la valeur des aides publiques en regard du coût des enfants au Québec?s

| Ajouter

Référence bibliographique [727]

Godbout, Luc et St-Cerny, Suzie. 2010. «Que représente la valeur des aides publiques en regard du coût des enfants au Québec? ». Santé, Société et Solidarité, vol. 2, p. 87-96.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Pour répondre à la question en titre, le présent texte expose d’abord diverses méthodes d’évaluation du coût des enfants. Par la suite, en tenant compte de la fiscalité et des mesures destinées aux familles, la valeur du soutien financier offert aux familles avec enfants est déterminée. Finalement, en combinant ces deux premières sections, on évaluera dans quelle mesure les aides publiques compensent le coût de l’enfant au Québec.» (p. 88)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données sur lesquelles s’appuient les auteurs pour cette recherche sont recueillies à partir du Tableau CANSIM 202-0702 réalisé par Statistique Canada.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les gouvernements fédéral et du Québec versent un soutien financier significatif aux familles québécoises. Ce soutien est modulé pour être plus généreux envers les familles à plus bas revenu tout en maintenant une base universelle.» (p.96 )
Les auteurs de cet article cherchent à savoir si les mesures publiques couvrent une partie significative du coût direct des enfants. Leurs calculs «permettent de constater l’importance du soutien financier aux familles à faible revenu, sa diminution progressive au fur et à mesure que le revenu familial s’accroît et la présence d’une prestation de base universelle. Enfin, en combinant l’estimation du coût des enfants avec le soutien financier offert par l’État, il devient possible d’évaluer dans quelle mesure les aides publiques compensent le coût de l’enfant au Québec.» (p. 87)