L’intervention psychosociale en centre local de services communautaires auprès des familles négligentes

L’intervention psychosociale en centre local de services communautaires auprès des familles négligentes

L’intervention psychosociale en centre local de services communautaires auprès des familles négligentes

L’intervention psychosociale en centre local de services communautaires auprès des familles négligentess

| Ajouter

Référence bibliographique [7269]

Morand, Céline. 1997. «L’intervention psychosociale en centre local de services communautaires auprès des familles négligentes». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, École de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Vise à nous donner une meilleure connaissance de la perception des intervenants sociaux en ce qui a trait à la problématique des familles négligentes. L’auteur identifiera aussi les différentes stratégies d’intervention de ces intervenants, l’évaluation qu’ils en font et leurs priorités d’intervention auprès de cette clientèle.

Questions/Hypothèses :
« Cette recherche vise principalement à répondre aux questions suivantes :
- Comment les intervenants sociaux définissent-ils une famille négligente?
- Quelles sont les principales caractéristiques associées à ce phénomène?
- Quelles sont les caractéristiques de l’intervention psychosociale pour répondre aux besoins de ce type de famille?
- Quelles est l’évaluation de leur intervention auprès de ces clientèles et les priorités d’action à mettre de l’avant pour intervenir auprès de cette clientèle? »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
8 intervenants sociaux travaillant auprès d’une clientèle composée de famille négligentes: les critères de sélection étaient :
- Être praticien social diplômé d’une université (détenteur au minimum d’un baccalauréat en service social);
- Être un employé d’un CLSC situé soit en milieu rural ou urbain de la région 03;
- Être un intervenant social d’un programme Enfance-Famille-Jeunesse de CLSC;
- Exercer une pratique sociale dans ledit programme depuis au moins deux ans.

Instruments :
La cueillette des données a été réalisée lors d’une entrevue semi-structurée en octobre 1995 dans les milieux des huit répondantes de la région 03.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude porte sur les caractéristiques de la pratique sociale dans le contexte CLSC en ce qui concerne le phénomène de la négligence envers les enfants. Les intervenantes sociales indiquent que la famille négligente apparaît comme un concept complexe et difficile à définir considérant ses multiples éléments constitutifs. Cependant, elles établissent une distinction entre les situations de familles négligentes légères et chroniques et reconnaissent trois formes de négligence matérielle, éducationnelle et affective. Les caractéristiques identifiées de ces familles sont d’ordre structurel, socioéconomique et comportemental des parents. L’étude décrit que les stratégies d’intervention sont diversifiées : individuelles, familiales, de groupe et communautaire nécessitant l’apport d’une équipe multi-disciplinaire et de partenariat. Elles suggèrent des scénarios jugés plus efficaces pour favoriser l’intervention auprès de cette clientèle. Un survol est fait sur les facteurs qui facilitent ou contraignent leur réalisation professionnelle et sur les priorités à mettre de l’avant pour améliorer la pratique sociale en contexte de CLSC auprès des familles négligentes. » (résumé de l’auteure)