Une intervention préventive pour les couples qui vivent la recomposition de leur famille

Une intervention préventive pour les couples qui vivent la recomposition de leur famille

Une intervention préventive pour les couples qui vivent la recomposition de leur famille

Une intervention préventive pour les couples qui vivent la recomposition de leur familles

| Ajouter

Référence bibliographique [7249]

Parent, Claudine et Beaudry, Madeleine. 1997. «Une intervention préventive pour les couples qui vivent la recomposition de leur famille ». Service Social, vol. 46, no 2-3, p. 241-260.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les fondements théoriques et les principales composantes d’un programme d’intervention préventive qui vise à prévenir la détresse conjugale et à favoriser l’adaptation des couples-parents et des enfants à la recomposition familiale.

2. Méthode


Instruments :
- Adaptation québécoise du « Prevention and Relationship Enhancement Program » (PREP) de Markman (1981);
- Le test des habilités de communication de (Floyd et Markman; 1984);
- L’inventaire des difficultés rencontrées par les couples en famille recomposée (Beaudry, Parent, Saint-Jacques, Guay et Boisvert (à paraître dans « Validation of a questionnaire to assess the difficulties of couples in stepfamilies », Journal of Divorce and Remarriage);
- Questionnaire d’adaptation à la vie conjugale de Locke et Wallace (1959) traduit par Sabourin (1985).

3. Résumé


Cet article présente les fondements théoriques et les principales composantes d’un programme d’intervention préventive conçu pour les couples qui vient la recomposition de leur famille. Les auteures expliquent comment elles allient la méthode individuelle à la méthode de groupe dans cette intervention et précisent l’utilité de cette double approche pour les couples de familles recomposées. Ce programme a fait l’objet d’une préexpérimentation à l’automne 1997 et a été évalué à l’automne à l’hiver 1998. Les auteures décrivent ici brièvement la méthode d’évaluation utilisée.