Tendre la main aux nouveaux parents : écouter ou informer?

Tendre la main aux nouveaux parents : écouter ou informer?

Tendre la main aux nouveaux parents : écouter ou informer?

Tendre la main aux nouveaux parents : écouter ou informer?s

| Ajouter

Référence bibliographique [7247]

Paul, Denise, Lambert, Cécile, Saint-Cyr Tribble, Denise et Lebel, Pierrette. 1997. «Tendre la main aux nouveaux parents : écouter ou informer? ». L’Infirmière du Québec, vol. 4, no 5, p. 28-34.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Préciser le type d’interventions à faire par les infirmières lors de visites posnatales auprès des parents.

Questions/Hypothèses :
« Comment l’infirmière doit-elle agir lors de la visite post-natale? Doit-elle tenter de donner tous les renseignements auxquels les nouveaux parents pourraient recourir pour donner à leur bébé les soins nécessaires et répondre à ses besoins? Doit-elle plutôt être à l’écoute et laisser les parents s’exprimer sur la façon dont ils exercent leur nouveau rôle? Doit-elle encourager et renforcer les comportements qui dénotent la compétence des parents à prendre soin de leur enfant? Doit-elle adapter chacune de ses interventions en fonction des caractéristiques particulières des parents qu’elle rencontre? » (p. 29)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] 13 infirmières ont accepté d’enregistrer leur conversation avec les parents d’un premier bébé au cours de 20 visites post-natales. » (p. 29)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les infirmières qui oeuvrent dans le domaine de la périnatalité poursuivent de nombreux objectifs, notamment celui d’aider les nouveaux parents à se sentir compétents dans l’exercice de leur rôle. La reconnaissance et le renforcement du potentiel des parents font partie des stratégies suggérées par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS, 1991 et 1992a). En vue de préciser quels sont les aspects des interventions infirmières qui favorisent l’habilitation aux compétences parentales au moment de la visite postnatale, les auteures ont effectué une recherche portant sur le concept d’habilitation (empowerment). Une recension approfondie de la documentation traitant de ce concept a permis de formuler une définition des interventions d’habilitation, sur laquelle elles ont ensuite fondé leur analyse de la relation infirmière-client en périnatalité. Subventionnée par la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ), l’étude a été menée entre 1993 et 1995 dans quatre CLSC de la région de l’Estrie grâce à la participation de 13 infirmières qui ont accepté d’enregistrer leur conversation avec les parents d’un premier bébé au cours de 20 visites postnatales. » (p. 29)