La perception d’efficacité maternelle de primipares québécoises et le congé post-partum précoce

La perception d’efficacité maternelle de primipares québécoises et le congé post-partum précoce

La perception d’efficacité maternelle de primipares québécoises et le congé post-partum précoce

La perception d’efficacité maternelle de primipares québécoises et le congé post-partum précoces

| Ajouter

Référence bibliographique [7244]

Perrault, Élaine. 1997. «La perception d’efficacité maternelle de primipares québécoises et le congé post-partum précoce». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette étude corrélative est de mesurer la nature et la force de la relation entre la perception d’efficacité maternelle de primipares québécoises en période post-partum immédiate et la durée de leur séjour hospitalier. » (p. 34)

Questions/Hypothèses :
« Existe-t-il une relation entre la perception d’efficacité maternelle et la durée du séjour hospitalier post-partum des primipares? » (p. 34)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- « L’échantillon de convenance était composé de 154 participantes provenant de trois centres hospitaliers de la région métropolitaine de Montréal. » (p. iii)
- « Critères d’inclusion : être âgées de 20 ans ou plus; avoir accouché par voie vaginale à terme ( 8 sem.) d’un seul et premier enfant; ne présenter aucune complication postnatale maternelle ou néonatale; parler comprendre et écrire le français. » (p. 44)

Instruments :
- « Inventaire des soins au nouveau-né » (Froman et Owen, 1989);
- « Inventaire des croyances parentales » (Reece, 1992).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude corrélative ayant pour cadre de référence le modèle de l’adaptation de Roy (1991) dans lequel s’insère le concept de perception d’efficacité (Bandura, 1977, 1982) avait pour objet d’évaluer la nature et la force de la relation entre la perception d’efficacité maternelle de primipares québécoises et la durée du séjour hospitalier post-partum. Le congé post-partum précoce est une pratique de soins de plus en plus répandue au Québec. Bien qu’elle n’entraîne pas une morbidité maternelle et néonatale et qu’elle contribue à une réduction des coûts des services de santé, aucune étude publiée à ce jour n’a mesuré la perception d’efficacité maternelle des primipares au moment du congé de l’hôpital. La perception d’efficacité maternelle est un élément important dans la transition au rôle maternel. [...] Les résultats de l’étude n’ont pas permis de déceler une relation entre la perception d’efficacité maternelle des primipares et la durée du séjour hospitalier post-partum. Ils révèlent toutefois que plus les primipares sont jeunes plus elles se perçoivent efficaces dans leur rôle; aussi, moins elles sont scolarisées, plus les primipares se perçoivent efficaces. » (p. iii)