Regard rétrospectif sur le placement d’enfants

Regard rétrospectif sur le placement d’enfants

Regard rétrospectif sur le placement d’enfants

Regard rétrospectif sur le placement d’enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [7241]

Pinard, Pierre. 1997. «Regard rétrospectif sur le placement d’enfants». Dans Maintien des liens familiaux et placement d’enfants , sous la dir. de Marie Simard, p. 33-58. Actes du colloque de l’équipe Jeunes et familles en transition du Centre de recherche sur les services communautaires tenu les 14-15 novembre 1996 à l’Université Laval. Québec: Université Laval, Centre de recherche sur les services communautaires.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dresser un portrait historique de la pratique du placement de l’époque du Régime français jusqu’à nos jours.

Questions/Hypothèses :
« L’explosion du nombre de placements serait attribuable à quatre facteurs dont les deux premiers sont associés à la Révolution tranquille soit: la naissance de l’État-providence, le droit d’accès aux services, la décision de placer et la charge de travail et l’encadrement de la pratique. » (p. 36)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« En préparant cette rétrospective, j’ai découvert un monde vaste, complexe, passionnant qui justifierait des centaines voire des milliers d’heures d’observation et d’analyse. Ma contribution au sujet sera toutefois modeste. Je vais d’abord passer en revue les événements marquants de la pratique de placement depuis le régime français jusqu’à ce jour. Je traiterai cette première dimension en identifiant les orientations québécoises et leur application en Mauricie-Bois-Francs (réalité que j’ai côtoyée depuis 1971). Par la suite, je m’arrêterai sur les orientations actuelles en regard du placement. Je conclurai en identifiant ce qui m’apparaît constituer quatre déterminants de la pratique en matière de placement d’enfants. » (p. 33)