Contextes de vie familiale au cours de la petite enfance. Ou comment savoir ce qui se passe dans la vie de tous les jours des bébés de divers milieux

Contextes de vie familiale au cours de la petite enfance. Ou comment savoir ce qui se passe dans la vie de tous les jours des bébés de divers milieux

Contextes de vie familiale au cours de la petite enfance. Ou comment savoir ce qui se passe dans la vie de tous les jours des bébés de divers milieux

Contextes de vie familiale au cours de la petite enfance. Ou comment savoir ce qui se passe dans la vie de tous les jours des bébés de divers milieuxs

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Référence bibliographique [7239]

Pomerleau, Andrée, Malcuit, Gérard et Julien, Marie. 1997. «Contextes de vie familiale au cours de la petite enfance. Ou comment savoir ce qui se passe dans la vie de tous les jours des bébés de divers milieux». Dans Enfance et famille : contextes de développement , sous la dir. de George M. Tarabulsy et Tessier, Réjean. Ste-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- «  [...] nous présenterons une recherche sur les contextes de vie de l’enfant au cours de la première année chez des populations à risque. Nous examinerons les variables retenues dans cette étude en proposant de nouveaux instruments de mesure pour analyser l’écologie quotidienne de la vie familiale. Nous exposerons aussi des résultats préliminaires illustrant le type d’information que nos outils permettent de recueillir. » (p. 59)
- « Notre recherche examine un ensemble de variables à considérer pour tenter de décrire, de comprendre et d’évaluer le contexte de développement de l’enfant au cours de la première année de vie chez une population de mères adultes et adolescentes de milieu socio-économique défavorisé. » (p. 64)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«  La recherche comprend trois groupes : deux groupes cibles (total 156 mères et leurs enfants) et un groupe témoin (53 mères et leurs enfants). Au début de la recherche, les groupes cibles sont formés de 65 mères adolescentes (moins de 19 ans) et de 91 mères adultes (moins de 40 ans) de milieu socio-économique défavorisé et de bébés nés à terme. Le groupe témoin est formé de mères adultes de milieu socio-économique moyen et moyen élevé et de bébés nés également à terme. Les mères sont primipares, de langue française et d’origine québécoise, avec ou sans conjoint stable, habitant le territoire du DSC Charles-Lemoyne. Les critères d’inclusion pour les bébés sont les suivants : naissance unique, âge gestationnel de 36 à 42 semaines, score Apger de 7 est plus à la naissance, poids de 2000 g et plus, et absence de pathologie nécessitant un recours aux soins intensifs. » (p. 68)

Instrument :
- Fiche d’information
- Questionnaire « Mesure de réseau social de soutien  » (Barrera, 1980);
- Traduction de l’inventaire de la dépression (Carroll et al., 1981);
- Traduction de l’inventaire des connaissances du développement du nourrisson (MacPhee, 1981);
- Traduction de l’échelle de Broussard et Hartner (1970; traduite par Houde, 1977) évaluant la façon de la mère conçoit le tempérament de son enfant;
- Échelle de Carey (1970; étalonnée au Québec par Maziade et al., 1983), mesurant la perception maternelle du tempérament de son enfant;
- Grille d’inventaire de l’environnement;
- Journal de l’écologie quotidienne du bébé;
- Inventaire des interactions sociales;
- Échelle de tonalité affective de l’interaction.

Type de traitement des données :
Analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


«  [...] présente une étude des contextes de vie familiale durant la petite enfance. Cette recherche examine un ensemble de variables devant être considérées pour tenter de décrire, de comprendre et d’évaluer le contexte de développement de l’enfant au cours de la première année de vie chez une population de mères adultes et adolescentes de milieu socio-économique défavorisé. Ce contexte est comparé avec celui d’une population de mères adultes de milieu socio-économique moyen et moyen élevé. Les variables retenues comme éléments du contexte sont les variables distales ou globales, qui ont un impact indirect sur la vie quotidienne de l’enfant, et les variables proximales plus spécifiques, qui contribuent de façon directe à son expérience quotidienne, c’est-à-dire celles qui décrivent l’aménagement même de son contexte de vie. L’objet central d’étude est la dyade mère-enfant. L’étude longitudinale (de 1 à 10 mois) permet d’identifier, dans les variables distales et proximales, les éléments plus ou moins stables, ainsi que leur évolution au cours de ces mois où le répertoire comportemental de l’enfant devient plus diversifié. » (p. 7)