Québec. Ministère de la Famille et de l’Enfance. 1997. Situation des garderies en 1996. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Famille et de l’Enfance.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Présenter le rapport annuel de la situation des Centres de la petite enfance et des garderies au Québec.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - le rapport d’activité 1995-1996 de 1015 garderies
Instruments : - le logiciel Statistical Package for the Social Sciences (SPSS) Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Selon l’article 13 de la Loi sur les services de garde à l’enfance, le titulaire d’un permis de service de garde en garderie doit, ’au plus tard le 30 juin de chaque année, remettre à l’Office un rapport de ses activités pour l’exercice financier précédent’. Ce sont les rapports d’activités relatifs à l’exercice financier 1995-1996 qu’analyse le présent document. Le questionnaire, préparé par l’Office des services de garde à l’enfance, est présenté en annexe. Il comporte 24 questions regroupées sous 7 thèmes : conseil d’administration, comité de parents, titre de propriété, période d’ouverture, clientèle, tarifs et conditions de travail du personnel. Notre rapport comporte 4 chapitres. Le premier dresse le portrait général des garderies et traite de leur administration, du statut d’occupation de leurs locaux et des heures d’ouverture. Le deuxième chapitre présente les places disponibles, le taux de fréquentation ainsi que des données sur la clientèle reçue et sur les garderies en milieu de travail. Le troisième chapitre nous informe quant à lui sur les tarifs exigés pour la garde des enfants. Enfin, le quatrième et dernier chapitre porte sur le personnel des garderies, soit la politique salariale en vigueur pour les éducatrices et les conditions de travail des diverses personnes occupant des emplois dans les garderies (responsables de la gestion, cuisinières, secrétaires-comptables, préposées à l’entretien). L’analyse descriptive présentée tout au long de ce rapport tient compte de trois principales caractéristiques : le statut juridique des garderies (selon qu’elles sont subventionnées ou non), la région administrative où elles sont situées et leur capacité d’accueil. La saisie des données et leur traitement informatique ont été exécutés par une firme privée à l’aide du logiciel Statistical Package for the Social Sciences (SPSS). » (p. 1)