La pauvreté au Québec. Situation par régions sociosanitaires et district de CLSC

La pauvreté au Québec. Situation par régions sociosanitaires et district de CLSC

La pauvreté au Québec. Situation par régions sociosanitaires et district de CLSC

La pauvreté au Québec. Situation par régions sociosanitaires et district de CLSCs

| Ajouter

Référence bibliographique [7232]

Québec. Ministère de la Santé et des Services Sociaux. 1997. La pauvreté au Québec. Situation par régions sociosanitaires et district de CLSC. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services Sociaux, Direction générale de la planification et de l’évaluation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de ce rapport est de rendre accessible les données les plus récentes sur l’insuffisance du revenu, pour l’ensemble du Québec, par district de CLSC et par régions sociosanitaires. » (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données se rapportant à 1985 et 1990 et étant exprimées à l’échelle des 18 régions sociosanitaires et des 170 districts de CLSC.
- « La population à l’étude est définie par Statistique Canada. Ainsi, les données fournies couvrent la population vivant dans les ménages privés à laquelle furent ajoutés deux sous-groupes [...] : les personnes vivant dans les réserves, communautés ou territoires amérindiens et les personnes de moins de 15 ans vivant hors famille économique. » (p. 5)

Instruments :
Production spéciale faite par Statistique Canada à partir des recensements de 1986 et 1991.

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude constitue une analyse descriptive du phénomène de la pauvreté au Québec pour les années 1985 et 1990. L’analyse porte sur la situation des personnes pauvres et très pauvres selon l’âge, le sexe, la structure de la famille et la modalité de vie des personnes hors famille. Le document est divisé en quatre chapitres. Le premier donne une description détaillée de la méthodologie employée. Des informations techniques sont fournies sur les banques de données, la façon de mesurer la pauvreté, les variables de croisement, le découpage géographique et les tests statistiques. On aborde dans le second chapitre le phénomène de la pauvreté à l’échelle du Québec tandis que le troisième présente les résultats pour les 18 régions sociosanitaires. Chacun de ces chapitres débutent par une vue d’ensemble du phénomène de la pauvreté pour ensuite passer à l’examen des différences selon le sexe, l’âge, la structure de la famille et la modalité de vie des personnes hors famille. On retrouve à la fin un tableau synthèse. Le dernier chapitre décrit les disparités sous-régionales de la pauvreté par district de CLSC à l’aide de trois cartes. Ces cartes sont suivies d’une série de tableaux présentant les données par district de CLSC selon le sexe, l’âge, la structure de la famille et la modalité de vie des personnes hors famille. » (p. 1)