Estimation régionale des besoins en services de garde régis

Estimation régionale des besoins en services de garde régis

Estimation régionale des besoins en services de garde régis

Estimation régionale des besoins en services de garde régiss

| Ajouter

Référence bibliographique [7231]

Québec. Office des services de garde à l’enfance. 1997. Estimation régionale des besoins en services de garde régis. Montréal: Gouvernement du Québec, Office des services de garde à l’enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Identifier les priorités et les besoins de la population en matière de service de garde à l’enfance.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Enfants de 0 à 11 ans. Ceux-ci ont été regroupés en groupe d’âge correspondant à ceux pour lesquels les parents ont été interrogés dans l’enquête du BSQ (1993) (0-17 mois, 18-35 mois, 3 à 5 ans non à l’école, 5 à 11 ans à l’école).

Instruments :
Fichier d’allocation d’aide aux familles de la Régie des rentes du Québec, Enquête du Bureau de la Statistique du Québec sur la garde des enfants de moins de 12 ans (1993).

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce document est publié annuellemement à partir de 1991. « L’Office des services de garde à l’enfance doit réaliser et mettre annuellement à jour des estimations régionales de besoins en services régis par la loi. Le présent document constitue la mise à jour au 31 mars 1995. Il reprend la méthodologie retenue en expliquant les modifications apportées et reflète les principales constatations liées aux résultats par région. Les résultats au niveau de chaque MRC ou communauté urbaine sont ensuite brièvement présentés à Montréal et Laval, les résultats sont présentés par territoire de CLSC. On y retrouve également le résultat des estimations régionales des besoins en service de garde en garderie et en milieu familial et adapté à la clientèle scolaire. Par ailleurs, des données sur l’évolution des taux de satisfaction des besoins en services régis depuis 1989 décrivent les étapes de réalisation des objectifs gouvernementaux fixés lors de l’approbation de la Politique sur les services de garde à l’enfance en 1989; finalement, on retrouve des informations sur les places destinées aux poupons (0 à 18 mois) dans les garderies et en milieu familial et sur l’importance des places de garderie en milieu de travail. Les tableaux détaillés par région, MRC, communauté urbaine ou terriroire de CLSC complètent le document. » (p. 1)