Portrait de la périnatalité et de la santé des enfants de 0-2 ans : programme enfance-jeunesse-famille

Portrait de la périnatalité et de la santé des enfants de 0-2 ans : programme enfance-jeunesse-famille

Portrait de la périnatalité et de la santé des enfants de 0-2 ans : programme enfance-jeunesse-famille

Portrait de la périnatalité et de la santé des enfants de 0-2 ans : programme enfance-jeunesse-familles

| Ajouter

Référence bibliographique [7230]

Québec. Régie régionale de la santé et des services sociaux Nord-du-Québec. 1997. Portrait de la périnatalité et de la santé des enfants de 0-2 ans : programme enfance-jeunesse-famille. Chibougamau, Québec: Régie régionale de la santé et des services sociaux Nord-du-Québec, Direction de la planification et des programmes.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Fournir des éléments qui permettront de mieux adapter les programmes et services destinés aux 0-2 ans.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les sources des données utilisées proviennent principalement des fichiers fournis par le MSSS, soit ceux des naissances, des mortinaissances, des décès et des données hospitalières de la banque MED-ECHO. Certaines applications pré-programmées par le MSSS, notamment sur les accouchements et les interventions obstétricales ont servi à dresser le portrait de la périnatalité et de la santé des enfants de 0-2 ans. » (p. 1)

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


« À la suite de l’élaboration des orientations et du Plan d’action régional 1997-1999 en matière de planification des naissances, la Régie régionale du Nord-du-Québec a voulu poursuivre la démarche entreprise en élaborant un portrait statistique de la périnatalité et de la santé des enfants de 0-2 ans. » (p. 1) La population autochtone n’a d’ailleurs pas été écartée de ce projet puisque ce rapport consacre un volet à la clientèle autochtone et des données sur les parturientes cries. Les résultats issus de cette étude démontrent « [...] qu’à la différence des Québécoises, la fécondité est plus élevée chez les femmes de la région en âge de procréer et elles tendent à enfanter plus tôt, avec un nombre plus élevé d’enfants par femme. » (p. 31) De leur côté les parturientes cries ont un comportement de fécondité qui se rapproche davantage des femmes du Nord-du-Québec que des autres Québécoises, notamment pour leur fécondité élevée ainsi que pour leur niveau de scolarité généralement plus faible. Enfin, en plus de brosser un portrait de la morbidité et la mortalité des enfants, cette étude touche les grossesses des adolescentes ainsi que les césariennes. Elle parvient à démontrer hors de tout doute les corrélations entre habitudes de vie, environnement, accessibilité aux services de santé et statistiques de périnatalité.