Études sur la participation des parents dans les activités scolaires ou parascolaires

Études sur la participation des parents dans les activités scolaires ou parascolaires

Études sur la participation des parents dans les activités scolaires ou parascolaires

Études sur la participation des parents dans les activités scolaires ou parascolairess

| Ajouter

Référence bibliographique [7227]

Renaud, Lise et Mannoni, Chantal. 1997. «Études sur la participation des parents dans les activités scolaires ou parascolaires ». Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, vol. 88, no 3, p. 184-191.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Notre étude exploratoire vise à documenter la participation des parents d’élèves d’écoles primaires dans les activités scolaires ou parascolaires, d’en cerner les facteurs facilitant et les obstacles afin de mettre en place des interventions adaptées en complément d’un curriculum de 20 heures implanté dans les classes de quatrième, cinquième et sixième dans le cadre de la promotion de la santé cardiovasculaire. » (p. 184)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Un échantillon représentatif des intervenants de cinq écoles primaires francophones et de trois organismes travaillant en lien avec les parents du quartier St-Louis du Parc, a été réalisé sur la base du choix raisonné à partir d’informateurs clés. Les entrevues de 30 à 45 minutes ont été réalisées par le biais de questionnaires pré-testés. » (p. 185)

Instruments :
Deux guides d’entrevues (écoles, organismes)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude exploratoire sur la participation des parents dans des activités scolaires ou parascolaires se situe dans le cadre global du projet Coeur en Santé de Saint-Louis du Parc, quartier défavorisé et multiethnique de Montréal. Une compréhension générale de la participation est indispensable pour adapter la composante parentale des programmes de santé développé en lien avec l’école. Un cadre conceptuel visant à comprendre le processus de participation des parents d’élèves d’écoles primaires dans des activités développées à l’école ou à partir de celle-ci a été élaboré. Quinze entrevues semi-dirigées menée avec des intervenants (écoles, organismes) ont permis de mettre en évidence à travers l’analyse qualitative des obstacles et des facteurs qui facilitent l’implication des parents. La distance socioculturelle entre les parents et le milieu scolaire est notable. La perception d’obstacles est un facteur essentiel. Les intervenants du corps professoral mettent de l’avant les contraintes organisationnelles et les difficultés de communication liées à la langue. Les autres intervenants relèvent plutôt l’absence de connaissance du milieu, la faible qualité de communication et l’absence d’habiletés pour que les parents s’impliquent activement. L’ouverture institutionnelle, l’attitude proactive et positive des intervenants envers les parents sont des conditions indispensables mais non suffisantes. L’adaptation des activités à différents niveaux est aussi un élément nécessaire. Des entrevues ultérieures avec les parents devraient permettre d’approfondir cette étude. » (p. 184)