1, 2, 3 GO! Une façon différente de faire une différence : bilan, fondé sur 10 ans d’expérience, d’une approche de mobilisation des communautés autour des tout-petits et de leurs parents (1995-2005)

1, 2, 3 GO! Une façon différente de faire une différence : bilan, fondé sur 10 ans d’expérience, d’une approche de mobilisation des communautés autour des tout-petits et de leurs parents (1995-2005)

1, 2, 3 GO! Une façon différente de faire une différence : bilan, fondé sur 10 ans d’expérience, d’une approche de mobilisation des communautés autour des tout-petits et de leurs parents (1995-2005)

1, 2, 3 GO! Une façon différente de faire une différence : bilan, fondé sur 10 ans d’expérience, d’une approche de mobilisation des communautés autour des tout-petits et de leurs parents (1995-2005)s

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Référence bibliographique [722]

Goulet, Denis. 2010. «1, 2, 3 GO! Une façon différente de faire une différence : bilan, fondé sur 10 ans d’expérience, d’une approche de mobilisation des communautés autour des tout-petits et de leurs parents (1995-2005)». Dans Le projet 1, 2, 3, GO! Place au dialogue : quinze ans de mobilisation autour des tout-petits et de leur famille , sous la dir. de Manon Théolis, Bigras, Nathalie, Desrochers, Mireille, Brunson, Liesette, Régis, Mario et Prévost, Pierre, p. 52-88. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre propose un bilan de l’expérience 1, 2, 3 GO! après 10 ans d’implantation.

Questions/Hypothèses :
Les questions suivantes sont abordées : « Comment une Initiative 1, 2, 3 GO! contribue-t-elle à cette mobilisation d’une communauté? Qu’est-ce que cette mobilisation apporte aux tout-petits et à leurs parents? »

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Implanter et mettre en œuvre une Initiative 1, 2, 3 GO!, ce n’est pas seulement faire la différence dans la vie des tout-petits et de leurs parents, c’est la faire de façon différente. Avec 1, 2, 3 GO!, ce ne sont pas seulement les capacités individuelles des tout-petits qui sont stimulées et peuvent donc se développer de manière optimale. Ce ne sont pas seulement les capacités parentales des parents qui sont renforcées. C’est l’ensemble des conditions de vie et de l’environnement qui est modifié et enrichi de manière à fournir un contexte sain, propice au développement de ces capacités individuelles. C’est l’ensemble de la communauté qui devient plus sensible aux besoins des tout-petits et de leurs parents, plus soucieuse de leur manifester de façon tangible son attention et son soutien. » (p. 87)