L’émergence de la lecture chez des enfants présentant des retards de développement

L’émergence de la lecture chez des enfants présentant des retards de développement

L’émergence de la lecture chez des enfants présentant des retards de développement

L’émergence de la lecture chez des enfants présentant des retards de développements

| Ajouter

Référence bibliographique [7216]

Saint-Laurent, Lise et Giasson, Jocelyne. 1997. «L’émergence de la lecture chez des enfants présentant des retards de développement ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 8, no 1, p. 65-71.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] explorer l’effet de la stimulation à lecture émergente, dans le milieu familial. » (p. 65)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les huit enfants qui ont participé à la présente étude ont été recrutés au sein de deux centres de réadaptation. Les sujets (quatre garçons et quatre filles) étaient âgés entre 4 et 6 ans et présentaient une déficience intellectuelle telle que révélée par l’échelle de développement de Harvey (1948). »

Instruments :
- Échelle d’émergence de la lecture;
- Échelle d’application du programme.

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


« L’objectif de la présente étude est d’explorer l’effet d’un programme de stimulation à l’émergence de la lecture auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle. Appliqué en milieu familial pendant deux ans auprès de 8 enfants d’âge préscolaire, le programme comprend trois composantes principales : ’le modèle’, ’l’exploration’ et ’l’interaction avec l’adulte’. Les sujets ont été recruté au sein de deux centres de réadaptation. Les prises de mesure ont lieu à cinq reprises pendant les deux années d’expérimentation du programme et les variables à l’étude étaient les attitudes envers la lecture et différentes habiletés d’émergence de la lecture. Les graphiques illustrant l’évoluation individuelle des comportements reliés à l’émergence en lecture des sujets révèlent des progrès tant au niveau des attitudes envers la lecture qu’au niveau des différentes habiletés d’émergence de la lecture. » (p. 65)