Conjuguer emploi et famille en situation de monoparentalité : les stratégies déployées par les mères seules

Conjuguer emploi et famille en situation de monoparentalité : les stratégies déployées par les mères seules

Conjuguer emploi et famille en situation de monoparentalité : les stratégies déployées par les mères seules

Conjuguer emploi et famille en situation de monoparentalité : les stratégies déployées par les mères seuless

| Ajouter

Référence bibliographique [7213]

Séguin, Céline. 1997. «Conjuguer emploi et famille en situation de monoparentalité : les stratégies déployées par les mères seules». Dans Stratégies de résistance et travail des femmes , sous la dir. de Angelo Soares, p. 151-183. Montréal: Harmattan.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Analyser comment des parents uniques féminins parviennent à concilier leurs obligations familiales avec les exigences du travail salarié dans un contexte où, d’une part, elles assument souvent de manière principale- voire exclusive- le bien-être matériel et affectif de la famille alors même que, d’autre part, l’organisation du marché du travail demeure encore relativement insensible aux besoins des parents et peu adaptée aux réalités des nouveaux profils familiaux. » (p. 151)

Questions/Hypothèses :
« On a peu interrogé le processus d’inclusion des mères seules au marché du travail du point de vue de l’expérience spécifique des parents uniques féminins qui occupent actuellement un emploi rémunéré. Qui sont-elles? Quelles sont les incitations et les contraintes qui les confrontent? Quels avantages et gratifications retirent-elles de la vie active et de la maternité? Comment réussissent-elles à agencer leur double agenda familial et professionnel? Quels sont leurs besoins ou leurs aspirations propres? » (p. 154)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Environ 500 mères de statut socio-professionnel et familial variés, occupant toutes un emploi et ayant un enfants âgé de moins de vingt ans à la maison.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement de données :
Analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


Le présent article vise à lever partiellement le voile sur une réalité encore méconnue, soit celle des parents uniques féminins qui parviennent à conjuguer emploi et famille. D’abord à partir des indicateurs socio-démographiques habituels, est esquissé un bref portrait des mères seules interrogées. Leur état matrimonial, leur âge, leur revenu sont chiffrées, mais également la participation du père auprès de l’enfants ainsi que des caractéristiques professionnelles plus précises. Dans un deuxième volet sont mises en relief les difficultés reliées à la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles. « En effet l’enquête révèle que les mères seules, par comparaison aux autres mères en emploi, sont plus souvent confrontées à des soucis budgétaires, ressentent plus durement les contraintes liées à la gestion de la double tâche et expriment davantage d’insatisfaction à l’endroit de certaines dimensions de leur vie personnelle, familiale et professionnelle. » (p. 161) En l’occurence ces mères monoparentales développent des stratégies qui leur permettent d’affronter les difficultés rencontrées. S’entourer d’un réseau d’entraide, planifier son temps, établir des priorités, diminuer ses exigences et partager ses responsabilités avec le père sont autant de moyens déployés par les mères seules. « Enfin, cette recherche a permi de constater que le statut de mère seule constitue un facteur particularisant et déterminant par rapport aux conditions de l’articulation des univers familial et professsionnel. » (p. 178)