L’absentéisme chez les employés d’Hydro-Québec qui assument des responsabilités familiales

L’absentéisme chez les employés d’Hydro-Québec qui assument des responsabilités familiales

L’absentéisme chez les employés d’Hydro-Québec qui assument des responsabilités familiales

L’absentéisme chez les employés d’Hydro-Québec qui assument des responsabilités familialess

| Ajouter

Référence bibliographique [7210]

Simard, Johanne. 1997. «L’absentéisme chez les employés d’Hydro-Québec qui assument des responsabilités familiales». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de relations industrielles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Mieux comprendre le problème d’absentéisme lié au conflit travail-famille. » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
- « Parmi les employés d’Hydro-Québec qui ont des responsabilités familiales, les comportements d’absentéisme diffèrent-ils selon le sexe, l’âge , l’horaire et l’occupation? » (p. 2)
- Parmi les employés qui ont des responsabilités familiales, les femmes s’absentent plus souvent que les hommes;
- Parmi les individus qui assument des responsabilités familiales, les absences sont plus fréquentes chez les jeunes;
- Parmi les individus qui assument des responsabilités familiales, l’horaire variable permet de diminuer l’absentéisme;
- Parmi les individus qui ont des responsabilités familiales, plus leur position hiérarchique est élevée et bien rémunérée, moins ils s’absentent;
- Plus les femmes sont jeunes, plus elles s’absentent;
- Les femmes qui utilisent l’horaire variable s’absentent moins souvent;
- Plus les femmes détiennent un poste élevé et bien rémunéré, moins elles s’absentent.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Employés d’Hydro-Québec ayant bénéficié d’un congé parental au cours des trois dernières années qui précèdent l’année de référence. L’échantillon comprend 170 employés pour l’horaire fixe et 173 employés pour l’horaire variable.

Instruments :
Données secondaires colligées par l’entreprise

Type de traitement de données :
Analyse statistique (descriptive)

3. Résumé


« Au cours des dernières années, l’absentéisme au travail est devenu une préoccupation de plus en plus importante au sein des entreprises canadiennes. Ce phénomène a pris une ampleur considérable en raison des coûts élevés qu’il inflige aux organisations. Nous espérons que les résultats de cette étude permettront de mieux connaître les variations de l’absentéisme chez les individus qui assument des responsabilités familiales et de proposer des pistes d’analyse pour la recherche future. » (p. 1) Une revue de la littérature nous a permis d’identifier plusieurs variables explicatives de l’absentéisme. Suite aux analyses de régression, deux variables indépendantes se sont avérées significatives pour expliquer l’absentéisme: le sexe et l’occupation. Ces variables influencent les quatre dimensions de l’absentéisme: les absences non-rémunérées pour affaires personnelles, les absences rémunérées pour conjoint et enfant, les absences rémunérées pour maladie et finalement, le total de ces absences. Les résultats à l’égard du sexe indiquent que les femmes s’absentent plus souvent que les hommes. En ce qui concerne l’occupation, les résultats démontrent que plus l’individu occupe un emploi élevé dans la hiérarchie, plus la catégorie salariale est élevée, moins il s’absente. Quant à l’horaire de travail et l’âge, ces variables indiquent des résultats peu probants pour expliquer l’absentéisme. » (p. 64)