Étude descriptive du programme de visites supervisées du Centre jeunesse de l’Estrie. Résultats préliminaires

Étude descriptive du programme de visites supervisées du Centre jeunesse de l’Estrie. Résultats préliminaires

Étude descriptive du programme de visites supervisées du Centre jeunesse de l’Estrie. Résultats préliminaires

Étude descriptive du programme de visites supervisées du Centre jeunesse de l’Estrie. Résultats préliminairess

| Ajouter

Référence bibliographique [7207]

Simard, Marie, Beaulé, Marie, Beaudry, Madeleine et Yergeau, Éric. 1997. «Étude descriptive du programme de visites supervisées du Centre jeunesse de l’Estrie. Résultats préliminaires». Dans Maintien des liens familiaux et placement d’enfants , sous la dir. de Marie Simard, p. 107-124. Actes du colloque de l’équipe Jeunes et familles en transition du Centre de recherche sur les services communautaires tenu les 14-15 novembre 1996 à l’Université Laval. Québec: Université Laval, Centre de recherche sur les services communautaires.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif poursuivi dans le cadre de cet article est de présenter, dans un premier temps, les pricinpaux éléments du Programme de visites supervisées qui a été développé par le centre jeunesse de l’Estrie. Suite à cette brève description du devis de recherche, nous présenterons les résultats préliminaires relatifs aux caractéristiques des enfants et de leur famille, aux caractéristiques des enfants qui ont terminé le programme et aux modalités d’utilisation du programme. » (p. 109)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
109 enfants habitant le territoire desservi par le Centre jeunesse de l’Estrie (région 05) et ayant participé au programme de visites supervisées au cours des trois dernières années.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« En vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et la Loi sur la protection de la jeunesse, les Centres jeunesse au Québec ont pour mission de fournir une aide spécialisée aux jeunes et à leur famille qui connaissent des difficultés importantes; ils doivent également assurer la protection des enfants lorsque des situations familiales compromettent leur sécurité et leur développement. Dans certains cas, les intervenants sociaux doivent prendre la décision de retirer l’enfant de son milieu familial et le placer en ressource d’accueil telle une famille d’accueil ou un centre d’accueil. Lorsqu’il y a placement d’un jeune, le centre jeunesse a la responsabilité de mettre en place un plan de visite afin de maintenir la relation parent-enfant. » (p. 107) Dans ce chapitre, les auteurs présenteront donc les grandes lignes du programme de visites supervisées instauré dans le territoire du centre de la jeunesse de l’Estrie tout en cherchant à savoir quel est le profil des clients (enfants, parents, familles) ayant participé à ce programme et de chercher à voir leur trajectoires à l’intérieur de celui-ci. « Parmi les enfants qui ont bénéficié du programme pour la période à l’étude, une attention particulière est portée aux enfants victimes d’abus sexuels. » (p. 111)