La participation au programme ''Collaboration parents-éducatrices de service de garde'' et la stimulation de l’emprise personnelle

La participation au programme ''Collaboration parents-éducatrices de service de garde'' et la stimulation de l’emprise personnelle

La participation au programme ''Collaboration parents-éducatrices de service de garde'' et la stimulation de l’emprise personnelle

La participation au programme ''Collaboration parents-éducatrices de service de garde'' et la stimulation de l’emprise personnelles

| Ajouter

Référence bibliographique [7202]

Thibault, Diane. 1997. «La participation au programme ''Collaboration parents-éducatrices de service de garde'' et la stimulation de l’emprise personnelle». Thèse de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Universtié Laval, Département des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
« La participation au programme ’Collaboration parent-éducatrices de service de garde’ devrait faire augmenter l’emprise personnelle. L’augmentation de cette dernière devrait se traduire par l’augmentation du sentiment d’appropriation perçue, donc être susceptible de mener à la satisfaction des besoins des participants. (...) Les habiletés de communication devraient être responsables de l’augmentation de l’emprise personnelle. De plus, l’augmentation de l’emprise personnelle devrait, pour sa part, expliquer la hausse du sentiment d’appropriation perçue. L’ensemble des gains des parents devrait se refléter sur l’augmentation du profil socio-affectif de l’enfant à la maison et à la garderie. » (pp. 81-82)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« (...) garderie à but non lucratif subventionnée par le gouvernement (S.B.L.S.) et dont le conseil d’administration est majoritairement composé de parents. De plus, cette garderie est considérée comme ayant une clientèle issue de milieu économiquement défavorisé. » (p. 85) L’échantillon final est composé de 12 sujets, dont 9 parents et 3 éducatrices.

Instruments :
- questionnaire sur les habiletés de communication parents-éducatrices (Jacques et al., 1993);
- questionnaire sur les coordonnées socio-économiques et culturelles;
- questionnaire sur le profil socio-affectif des enfants d’âge préscolaire (Lafrenière et al., 1988);
- questionnaire sur la description de mon enfant et de sa relation avec moi (Water et Dean, 1958);
- questionnaire sur le sentiment d’appropriation perçue (McGrew et Gilman, 1993);
- échelle descriptive de l’emprise personnelle (Thibault, 1994);
- observation participante.

Type de traitement des données :
analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


« Ce rapport de recherche pour l’obtention du titre de Maîtrise en psychopédagogie, concerne l’impact de l’implantation du programme ’Collaboration parents-éducatrices de service de garde’ sur la stimulation de l’emprise personnelle des participants. Ce projet s’inspire du modèle écologique et gravite autour de la notion d’appropriation, tout en s’inscrivant à l’intérieur du cadre d’une recherche-action. Il a pour objet de soutenir les parents à prendre leur place en tant que principaux intervenants dans l’éducation de leur enfant, tout en incitant les éducatrices à se reconnaître comme partenaires. Afin de mesurer l’impact de ce programme sur la variable principale à l’étude (l’emprise personnelle), il est nécessaire de comparer différentes mesures recueillies lors du pré-test et du post-test. Les participants à l’étude sont des garderies fréquentées en grande partie par des enfants provenant de familles socio-économiquement défavorisées. Tant les parents que les intervenants ont été rejoints. Les résultats indiquent le développement d’habiletés de communication et d’une prise de conscience des compétences de chacun. L’emprise personnelle est alors stimulée en jouant un rôle positif sur l’implication parentale et le partenariat avec les éducatrices, favorisant ainsi une adaptation psychosociale plus harmonieuse de l’enfant particulièrement à la garderie. »