Les familles récalcitrantes en Protection de la jeunesse

Les familles récalcitrantes en Protection de la jeunesse

Les familles récalcitrantes en Protection de la jeunesse

Les familles récalcitrantes en Protection de la jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [720]

Guay, Jérôme. 2010. «Les familles récalcitrantes en Protection de la jeunesse ». Santé Mentale au Québec, vol. 35, no 2, p. 47-59.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La pratique de la psychothérapie en protection de la jeunesse, en particulier la thérapie familiale, est confrontée à de nombreux défis. Cet article tente de définir ces défis et présente une situation clinique qui illustre les impasses qui se présentent aux thérapeutes. » (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour illustrer son propos, l’auteur utilise l’exemple d’une intervention de thérapeutes dans une famille où la mère et la fille vivent une relation tumultueuse. Il explique comment s’est développé le lien de confiance entre les thérapeutes et la mère.

Type de traitement des données :
Réflexion critique
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article aborde les défis cliniques auxquels les thérapeutes familiaux sont confrontés en centre jeunesse. Ces défis se présentent de manières diverses. Le premier est le contexte légal qui confère un caractère coercitif et intrusif peu favorable à l’engagement dans le processus thérapeutique; le deuxième est réussir à concilier l’alliance thérapeutique avec le mandat de contrôle et de surveillance. Le troisième défi est la prise en compte des besoins prioritaires de survie économique des familles. L’auteur présente une situation clinique qui illustre les dilemmes et les impasses que posent ces défis. En conclusion, les approches privilégiées par les thérapeutes familiaux spécialisés en protection de la jeunesse, sont définies. » (p. 47)