Aménagement et réduction du temps de travail : réconcilier emploi, famille et vie personnelle

Aménagement et réduction du temps de travail : réconcilier emploi, famille et vie personnelle

Aménagement et réduction du temps de travail : réconcilier emploi, famille et vie personnelle

Aménagement et réduction du temps de travail : réconcilier emploi, famille et vie personnelles

| Ajouter

Référence bibliographique [7198]

Tremblay, Diane-Gabrielle et Villeneuve, Daniel. 1997. «Aménagement et réduction du temps de travail : réconcilier emploi, famille et vie personnelle ». Loisir et Sociétés, vol. 20, no 1, p. 107-155.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « [...] cet article propose de faire le point sur la question tout en suggérant des pistes de solutions concrètes. Plus précisément son but est de contribuer à déterminer les causes et les conséquences de cette difficulté croissante à concilier le travail, la famille et la vie personnelle, puis à explorer, à la lumière de cette analyse - mais aussi de certaines enquêtes relatant des expériences réalisées à ce sujet dans des entreprises- des moyens concrets et réalistes d’atténuer la tension dans la sphère du travail et celle de la vie familiale et personnelle. » (p. 108)
- « Cet article comprend grosso modo trois parties. La première tente de distinguer les causes et les conséquences , tant pour les employeurs que pour les travailleurs, de cette difficulté croissante à maintenir l’équilibre entre travail, famille et vie personnelle. La seconde montre pourquoi et comment la solution à cette difficulté passe en grande partie par un assouplissement de la durée et des horaires de travail. À la lumière de diverses enquêtes réalisées sur le sujet, la troisième partie dégage des perspectives et des principes destinés à orienter les développements à promouvoir en matière d’aménagement et de réduction du temps de travail. » (p. 108)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Constatant la difficulté croissante de concilier de nos jours le travail, la famille et la vie personnelle, cet article tente de contribuer à mieux cerner les causes et les conséquences de ce problème. Il vise aussi à explorer, à la lumière de diverses enquêtes portant sur des expériences réalisées en entreprise, des moyens réalistes et concrets pouvant aider à atténuer cette crise, faute de pouvoir le réduire tout à fait. L’idée directrice est qu’en intervenant sur le temps de travail, soit en le réaménageant, soit en le réduisant, il est possible de diminuer efficacement la tension entre la sphère de travail et celle de la vie familiale et personnelle. En raison des profonds changements qui touchent à l’heure actuelle le monde du travail (notamment l’exigence effrenée de flexibilité et de compétitivité (avec la déstandardisation qu’elle entraîne sur le plan des emplois et des horaires de travail) ainsi que celui de la famille (entrée massive des femmes sur le marché du travail, etc.) la sphère du travail et celle de la vie familiale et personnelle sont de moins en moins étanches entre elles. Plus que jamais, le déséquilibre de l’une a pour effet de déstabiliser l’autre : le conflit entre le travail, la famille et la vie personnelle finit par ainsi affecter le rendement au travail. Diminuer la tension entre ces deux sphères devient par conséquent une nécessité autant pour les employeurs que pour les travailleurs. » (p. 155)