Prospère : un modèle d’intervention communautaire visant à promouvoir l’engagement des pères
Prospère : un modèle d’intervention communautaire visant à promouvoir l’engagement des pères
Prospère : un modèle d’intervention communautaire visant à promouvoir l’engagement des pères
Prospère : un modèle d’intervention communautaire visant à promouvoir l’engagement des pèress
|
Référence bibliographique [7196]
Turcotte, Geneviève et Rose, Diane. 1997. «Prospère : un modèle d’intervention communautaire visant à promouvoir l’engagement des pères ». Défi jeunesse, vol. 4, no 2, p. 23-29.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cet article, qui reprend les grandes lignes d’une présentation en atelier lors des Journées d’échanges professionnels du 29 mai 1997, vise à présenter les principales caractéristiques du modèle d’intervention PROSPÈRE et à en illustrer les modalités d’implantation à partir d’un exemple concret.
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Les auteures décrivent les principes directeurs de PROSPÈRE en dégageant d’abord une définition de l’engagement paternel. Cette définition était essentielle pour établir les critères de l’intervention et pour éventuellement en mesurer les effets. Or, « L’engagement paternel s’exprime par une préoccupation et une participation continue du père biologique ou substitut à l’égard du bien-être physique et psychologique de son enfant. L’engagement de l’homme auprès de son enfant se manifeste notamment: par une prise en charge des tâches et des responsabilités relatives à l’enfant; par sa disponibilité et son soutien affectif et cognitif; par des interactions père/enfant significatives; de même que dans les évocations spontanées qui révèlent l’importance de la relation avec son enfant ou le plaisir qu’elle suscite chez lui. » (p. 25) En ce qui a trait au cadre conceptuel, il mise sur l’approche écologique selon laquelle tout problème social ou tout état de bien-être est le résultat d’une interaction dynamique de plusieurs facteurs relevant à la fois des caractéristiques des individus et de celles de leur environnement. Par la suite, les auteures identifient les stratégies d’implantation dans la communauté, les sites d’expérimentation et l’organisation du projet. Elles terminent en traçant les grandes lignes du projet d’intervention en analysant l’expérience COOPÈRE-ROSEMONT au site de Rosemont. Enfin, le texte se conclut sur les façons dont PROSPÈRE innove dans le champ de l’intervention auprès des pères: par son approche globale, par l’ampleur de ses activités de recherche, par le contenu du plan d’action et son potentiel de généralisation.