Référence bibliographique [7190]
Vézina, Aline et Pelletier, Daniel. 1997. Une même famille -Deux univers : Aidants principaux, fonctionnement familial et soutien à domicile des personnes âgées. Québec: Université Laval, Centre de recherche sur les services communautaires.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« 1) Décrire et comparer le fonctionnement famililal perçu selon le lien de parenté de l’aidant naturel principal avec la personne âgée (conjoint ou enfant) et selon la présence ou non de problèmes cognitifs ou de troubles de comportement chez la personne âgée; 2) mieux comprendre les changements qui surviennent dans le fonctionnement familial suite à une détérioration de l’état de santé de la personne âgée ou de l’aidant principal ou à des modifications dans la structure familiale. » (p. 11)
Questions/Hypothèses :
« Sur la base de la recension des écrits présenté antérieurement, nous posons comme hypothèses : 1) que le fonctionnement familial est différent selon que l’aidant principal est le conjoint ou l’enfant de la personne âgée; 2) que le fonctionnement familial est différent selon que la personne âgée présente ou non des problèmes congnitifs ou des troubles de comportement; 3) que la détérioration de l’état de santé de la personne âgée modifie le fonctionnement familial; que la détérioration de l’état de santé de l’aidant principal modifie le fonctionnement familial et 5) que des changements dans la structure familiale modifient le comportement familial. » (p. 11)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
- « Les données ont été recueillies lors de trois entrevues menées auprès des aidants principaux de personnes âgées en sévère perte d’autonomie. » (p. 13);
- « [...] notre échantillon est composé de 31 aidants principaux assumant la prise en charge de 30 personnes âgées en sévère perte d’autonomie. Parmi ces aidants principaux, 5 sont des conjoints, 5 sont des conjointes, 19 des enfants, une nièce et une soeur. » (pp. 15-16);
- Entrevues de 60 à 90 minutes;
- Critères d’inclusion :
« Personne âgée : être âgée de 65 ans et plus et vivre à domicile; présenter une perte sévere d’autonomie, c’est-à-dire recevoir de l’aide et des soins quotidiennement pour se maintenir à domicile; recevoir une aide ou assistance de la part de la famille, c’est-à-dire le conjoint, la conjointe ou un ou des enfants. Aidant principal : sera considéré comme aidant principal, tout membre de la famille (conjoint, conjointe, enfant) qui procure de l’aide et des soins quotidiennement. » (p. 14).
Instruments :
- Questionnaire d’informations générales (1ere entrevue);
- Grille des activités et des ressources d’assistance (1ere entrevue);
- Grille d’entrevue entourant le fonctionnement familial (2e entrevue);
- Grille d’entrevue portant sur les changements survenus au cours de la dernière année (3e entrevue).
Type de traitement des données :
Analyse statistique, analyse de contenu
3. Résumé
« La recherche que nous présentons ici s’inscrit dans la foulée des travaux entourant l’aide apportée par les proches, notamment la famille, pour assurer le soutien à domicile des personnes âgées en sévère perte d’autonomie. Elle a été réalisée de 1995 à 1997, grâce à une subvention du Conseil Québécois de la recherche sociale (RS 2389 094). Elle fait suite à une consultation auprès de 39 CLSC des régions de Québec, Trois-Rivières, Bas St-Laurent, Gaspésie et des Iles de la Madeleine (Roy, Saillant, Vézina, 1994). (13) [... ] L’objectif de la présente étude était de mieux connaître le fonctionnement familial dans le contexte de perte d’autonomie. Tout au long de notre démarche, des discours différents, voire parfois opposés, de la part des membres des 30 familles interrogées nous laissent croire que l’univers des filles aidantes prinicpales est singulier, à part, méconnu, souvent parce que peu expliqué par les aidnates elles-mêmes et parfois banalisé par les frères et soeurs. L’appréhension du deuil du parent se partage entre les frères et soeurs mais la tâche d’aidante malheureusement, se vit seule. » (p. 99)