Guay, Jean-Pierre et Fredette, Chantal. 2010. «Le phénomène des gangs de rue et sa mesure». Dans Traité de criminologie empirique , 4, sous la dir. de Maurice Cusson et LeBlanc, Marc, p. 167-197. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Les auteurs proposent « […] une structure, un modèle pour l’analyse du phénomène des gangs de rue ». (p. 195)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Dans une première partie, la question des définitions sera abordée, ainsi que celle de l’identification des membres et des crimes associés aux gangs. La deuxième partie dressera un bilan de la recherche sur les gangs de rue au Québec et s’attardera aux facteurs généralement associés à l’affiliation à ces gangs. La troisième partie présentera le fruit des travaux entrepris au Québec qui visent à établir un modèle multidimensionnel de la mesure de l’affiliation aux gangs de rue. » Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque la vie familiale et les pratiques parentales sont abordées.