Villeneuve, Claude et Toharia, Angeles. 1997. La thérapie familiale apprivoisée. Montréal: Presses de l’Université de Montréal, Éditions Érès.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Notre but avoué est de faire connaître la thérapie familiale et de la rendre plus accessible aux cliniciens. Pour ce faire, il faut comprendre sa ’culture’, ses forces et ses limites. » (p. 14)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Présentation des fondements théoriques de la thérapie familiale; - Description des approches familiales les plus importantes.
Type de traitement des données : Analyse théorique, réflexion critique
3. Résumé
« Ces dernières années, la thérapie familiale a connu des développements et des transformations qui ont largement contribué à renouveler la clinique, notamment en intégrant dans la thérapie systémique des éléments de thérapie individuelle. Cette rapide évolution, en même temps que la multiplication des écoles et la diversifications des champs d’application, a motivé la réalisation de cet ouvrage qui présente une synthèse documentée et critique de la thérapie familiale. Dans cette véritable introduction, les auteurs abordent les diverses théories et tendances qui ont nourri l’approche de la thérapie familiale. Ils développent l’histoire de ce mouvement, les apports anglo-saxons et francophones qui l’ont façonné ainsi qu’un ’photographie’ de son état actuel et de ses application cliniques. Au clinicien, cet ouvrage offre des renseignements spécifiques et des points de repères chronologiques ou cliniques. Il fournit également une image claire mais non réductrice de la thérapie familiale, et peut être lu comme un ouvrage d’initiation qui enrichit l’intervention thérapeutique d’une certaine compréhension des interactions familiales. » (couverture)