Étude comparative des perceptions des enseignants et des parents par rapport à l’hyperactivité d’enfants de 6 à 12 ans
Étude comparative des perceptions des enseignants et des parents par rapport à l’hyperactivité d’enfants de 6 à 12 ans
Étude comparative des perceptions des enseignants et des parents par rapport à l’hyperactivité d’enfants de 6 à 12 ans
Étude comparative des perceptions des enseignants et des parents par rapport à l’hyperactivité d’enfants de 6 à 12 anss
|
Référence bibliographique [7185]
Abou Nasr, Siham. 1998. «Étude comparative des perceptions des enseignants et des parents par rapport à l’hyperactivité d’enfants de 6 à 12 ans». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Étant donné que les parents et les enseignants semblent percevoir différemment le phénomène de l’hyperactivité chez l’enfant et étant donné qu’à notre connaissance, aucune étude n’a été effectuée pour comparer leurs perceptions, l’objet de cette recherche est le suivant: comparer les perceptions de parents et d’enseignants par rapport à l’hyperactivité d’enfants de 6 à 12 ans. » (p. 23)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Dix élèves diagnostiqués hyperactifs par les spécialistes de la santé ont participé à la recherche. Les deux filles et huit garçons, ayant entre six et douze ans d’âge chronologique, fréquentent l’école primaire à Montréal et à Laval. Six élèves étaient sous la responsabilité d’une orthopédagogue de la commission scolaire Ste-Thérèse et les quatre autres sous la responsabilité d’une orthopédagogue de la commission scolaire Baldwin-Cartier. » (p. 24) Les orthopédagogues ont rencontré les parents et les enseignants.
Instruments : - Version révisée (Goyette et coll., 1978) du Questionnaire de Conners pour les parents (CPRS; Conners, 1970); - Version révisée (Goyette, Conners et Ulrich, 1978) du Questionnaire de Conners pour les enseignants (CPRS; Conners, 1969).
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« La présente recherche vise à comparer les perceptions d’enseignants et de parents par rapport à l’hyperactivité d’enfants de 6 à 12 ans. Les questionnaires de Conners pour enseignants et parents ont été utilisés pour comparer les perceptions des enseignants et des parents face à l’hyperactivité des sujets qui ont participé à la recherche. Cette comparaison a été faite selon deux facteurs, ’indices d’hyperactivité’ et ’difficultés de comportement’. [...] En résumé, notre analyse montre que les perceptions des enseignants et des parents diffèrent par rapport à l’hyperactivité. Ces différences de perceptions sont particulièrement grandes en ce qui concerne l’agitation de l’enfant, son inattention et son excitabilité; les enseignants trouvent les enfants plus agités, plus inattentifs et plus excitables que les parents. Par contre, les parents et les enseignants sont plutôt d’accord par rapport à leur réaction quand un effort leur est demandé. Quant aux comportements, les enseignants considèrent généralement les enfants plus insolents et plus bagarreurs que les parents. » (résumé)