Les programmes ayant trait à la paternité dans la grande région de Montréal : une analyse écologique
Les programmes ayant trait à la paternité dans la grande région de Montréal : une analyse écologique
Les programmes ayant trait à la paternité dans la grande région de Montréal : une analyse écologique
Les programmes ayant trait à la paternité dans la grande région de Montréal : une analyse écologiques
|
Référence bibliographique [7182]
Arama, Dominique. 1998. «Les programmes ayant trait à la paternité dans la grande région de Montréal : une analyse écologique». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Intentions : « La présente étude vise à documenter, à partir d’une grille d’analyse fondée sur l’approche écologique et sur la démarche d’action intersectorielle, les programmes d’intervention implantés et les actions entreprises dans la grande région montréalaise dont le but est d’encourager et de soutenir l’engagement paternel. » (p. 71)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - « Les régions administratives suivantes sont retenues : Montréal (R06), Laval (R13), Lanaudière (R14), Laurentide (R15), et Montérégie (R16). » (p. 71); - 21 responsables de programme.
Instruments : « Une liste des informations à recueillir est préalablement expédiée aux participant quelques jours avant l’entrevue. Un guide d’entrevue composé majoritairement de questions ouvertes consitue l’instrument utilisé pour réaliser les entrevues. » (p. 76)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Depuis deux décennies, on assite à un accroissement du nombre de recherches démontrant l’importance du rôle du père dans le développement psychologique et social de l’enfant et de la famille en général. On observe ainsi une préoccupation de plus en plus marquée de notre société à encourager et à soutenir l’engagement des pères auprès de leurs enfants. Cela se traduit par l’apparition de programmes d’intervention s’adressant particulièrement aux pères, élaborés au sein de divers organismes sociaux. On a cependant très peu étudié les types de modèles empruntés dans le développement et la mise sur pied de ces interventions. La présente étude explore les modèles d’intervention dont s’inspirent les programmes implantés dans la grande région de Montréal [...]. Les entrevue auprès des responsables de 23 programmes révèlent que : 1) les principaux objectifs visés par les intervenants sont que le père établisse une relations de plus grande intimité avec son enfant et que se développe un mode de communication harmonieux entre les conjoints; 2) on fait moins de cas de la transmission de connaissances théoriques sur le développement des enfants et de l’enseignement d’aptitudes pratiques d’éducation; 3) on se préoccupe peu ou pas de la promotion de l’engagement paternel à un niveau communautaire et social ainsi que de l’amélioration des conditions d’emploi favorisant l’engagement paternel. »