L’ambiguïté sexuelle à la naissance : comment le parent s’y retrouve, comment l’enfant construit son identité

L’ambiguïté sexuelle à la naissance : comment le parent s’y retrouve, comment l’enfant construit son identité

L’ambiguïté sexuelle à la naissance : comment le parent s’y retrouve, comment l’enfant construit son identité

L’ambiguïté sexuelle à la naissance : comment le parent s’y retrouve, comment l’enfant construit son identités

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Référence bibliographique [7153]

Boivin, Johanne. 1998. «L’ambiguïté sexuelle à la naissance : comment le parent s’y retrouve, comment l’enfant construit son identité ». PRISME, vol. 8, no 2, p. 54-67.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure vise à rendre compte des difficultés et du rôle des parents devant le phénomène d’ambiguïté sexuelle à la naissance et du travail de l’équipe multidisciplinaire qui s’occupe de la famille.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Qu’arrive-t-il si, à la naissance, le médecin ne peut annoncer aux parents le sexe de leur enfant, ou même encore, si après l’avoir ’déclaré’ fille ou garçon, il se ravise et demande aux parents de ne pas répandre la nouvelle dans la famille pour le moment? L’auteure décrit le processus d’évaluation et le rôle de l’équipe multidisciplinaire auprès de l’enfant et des parents tout au cours de cette démarche d’assignation d’un sexe, et dans certains cas, de chirurgie correctrice des organes génitaux, qui permettra à l’enfant de vivre une vie d’adulte le plus près possible de la normalité. Après avoir décrit les composantes qui contribuent à la formation de l’identité et fait état des troubles résultant d’une psychosexualité ambiguë chez certains intersexuels, elle fournit diverses recommandations pourvant faciliter la prise en charge de ces cas. » (p. 55)